Le Publicateur Libre

Pour Joaquim Pueyo, le 2e tour s’annonce serré

Comme dans la circonscri­ption, le canton de Carrouges a donné Joaquim Pueyo en tête, mais avec moins d’avance qu’ailleurs.

- Valentin BIRET

Si, comme dans la circonscri­ption, les électeurs du Bocage carrougien ont donné l’avantage à leur député sortant, ils lui ont donné moins d’avance qu’ailleurs, et ont placé le candidat UDI-Les Républicai­ns en 2e position.

Un vote différent

Dans le Bocage carrougien, on ne vote pas tout à, fait comme ailleurs. Dimanche dernier, les électeurs ont fait vérifier cette spécificit­é en plaçant le trio de tête dans le désordre, avec un score plus élevé pour le candidat du Front national. Alors que le député sortant Joaquim Pueyo s’impose avec plus de 30 % des voix dans l’ensemble de la circonscri­ption AlençonDom­front, il gagne avec « seulement », 25,69 % des voix dans le Bocage carrougien. Le candidat « divers gauche » plafonne tout de même à plus de 38 % à Ciral et fait son moins bon score (10,34 %) au Champde-la-Pierre.

Deniaud 2e, le FN juste derrière

Plus qu’ailleurs, les électeurs ont plébiscité l’Alençonnai­s Bertrand Deniaud (17,51 %), et placé juste derrière lui le candidat du Front national, Raymond Herbreteau (16,28 %). Ce dernier fait son meilleur score à Saint-Sauveur-de-Carrouges (28,97 %).

L’ex-maire d’Alençon Christine Roimier ne se place qu’en 4e position dans le Bocage carrougien avec 13,91 % des voix, un écart important par rapport à son résultat global dans la circonscri­ption Alençon-Domfront (20,97 %).

Bataille serrée dimanche prochain

Plus qu’ailleurs, la bataille du second tour s’annonce serrée au vu de la faible avance de Joaquim Pueyo en termes de réservoir de voix. En effet, les candidats sans étiquette Christine Roimier et Bernard Soul, catalogués au centre droit, pourraient bénéficier des reports de voix des électeurs de Bertrand Deniaud, entre autres. Joaquim Pueyo (divers gauche) pourra sans doute compte sur une partie des électeurs de Martin Hamel, candidate de la France insoumise créditée de 9,10 % sur le bocage carrougien, et quelques reports de voix. Mais cela sera-t-il suffisant pour faire basculer le canton à gauche ? Pas sûr…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France