Le Publicateur Libre

Large victoire du député sortant, Yannick Favennec

Dans le Bocage Mayennais, Yannick Favennec l’a emporté, devant Josselin Chouzy. Le résultat, de 42,16 %, sur la circonscri­ption (mais 54,98 % sur ce territoire), ne lui permet pas d’être élu dès le 1er tour comme en 2007 et 2012. Le point.

- Guillaume JEANNE

Par bassins de vie. Yannick Favennec est dans les trois bassins de vie (Gorron, Ambrières, Landivy) en tête. Néanmoins, il ne franchit pas la barre des 50 % dans celui d’Ambrières-les-Vallées (46,03 %). Sa victoire est en revanche très nette dans le bassin de Landivy (61,75 %). Elle l’est un peu moins, dans la moyenne à Gorron (54,21 %). Dans le Bocage Mayennais, aucune commune ne place Josselin Chouzy en tête. Les autres candidats font tous des scores beaucoup plus faibles, ne donnant lieu à aucune présentati­on au second tour. Deux, cependant, sortent du lot avec des résultats compris entre 4 et 6 % : Monique Morand (FN), 6,18 %, suivie de Léa Raimbault, 4,79 %.

Meilleurs scores. C’est à Désertines et Carelles que le député sortant fait ses meilleurs scores, avec 72,77 %, et 68,27 %. A Désertines, le maire, Bruno Lestas, est suppléant de Yannick Favennec.

Participat­ion supérieure

Josselin Chouzy, lui, fait des bons scores relatifs à Chantrigné (34,35 %) et Ambrières-les-Vallées (32,36 %), des communes proches de Mayenne, où le député s’en sort moins bien cette année. Monique Morand (FN) fait son meilleur score à Vieuvy (9,14 %) et La Dorée (8,84 %). La participat­ion, de 54,89 %, est supérieure à la moyenne natio- nale de 48,71 %. Une candidate ne remporte aucune voix dans aucune commune, Bernadette Bresard (Alliance écologiste).

Par rapport à 2007 et 2012. Lors des deux derniers mandats, à l’échelle de la circonscri­ption, Yannick Favennec avait été élu dès le premier tour, avec 58,95 % des voix en 2007, et 53,94 % en 2012. Cette fois-ci, le député sortant n’est pas élu dès le premier tour, où il est en ballottage favorable avec un résultat de 42,16 %, Josselin Chouzy arrivant à la seconde place avec 29,79 %. Yannick Favennec se présentera donc face à Josselin Chouzy au second tour. Dans le Bocage Mayennais, la victoire de Yannick Favennec est plus forte que dans le pays de Lassay à Mayenne. La redistribu­tion des voix attribuées au 1er tour à Léa Raimbault (FI), Monique Morand (FN) et Grégory Heurtebize (sans étiquette), réunissant plus de 13 % à eux trois, aura un impact déterminan­t sur le résultat final. La victoire de l’un ou l’autre des candidats n’est pas écrite.

 ??  ?? La victoire de Yannick Favennec est plus forte dans le Bocage Mayennais que dans le pays de Lassay à Mayenne.
La victoire de Yannick Favennec est plus forte dans le Bocage Mayennais que dans le pays de Lassay à Mayenne.

Newspapers in French

Newspapers from France