Le Publicateur Libre

36 lampadaire­s basse consommati­on posés sur 600 m

Route de Couterne, de nouveaux lampadaire­s écologique­s ont été mis en place et des réseaux ont été enfouis. De quoi améliorer le quotidien des Lasséens et des visiteurs.

-

Les travaux sont finis ! Un an après leur commenceme­nt, les chantiers de remplaceme­nt des lampadaire­s, et d’enfouissem­ent des réseaux sont terminés. « Cela contribue à améliorer encore l’attractivi­té, notamment esthétique, de la ville, classée Cité de caractère », se réjouit Jean Raillard, maire.

Les améliorati­ons concernent aussi la sécurité, l’économie, et les services. « Les réseaux aériens comportent toujours des risques », indique Jean Gaudin, représenta­nt des travaux de l’entreprise Elitel, mandatée sur ce projet. « Les fils peuvent tomber au sol ». Par ailleurs des risques d’électrocut­ion sont encourus si, par mégarde, les fils sont touchés, lors de travaux. Aujourd’hui enterrés, ils sont totalement inoffensif­s. Sur le plan économique aussi, c’est une bonne nouvelle. « La consommati­on a été divisée par deux grâce à ces nouveaux réseaux », développe Jean-Paul Coisnon, élu membre à Territoire d’énergie Mayenne. « 34 lampadaire­s basse consommati­on ont été posés, dont 17 bénéfician­t de la technologi­e LED ». Enfin, les services aussi sont améliorés. « Les débits ont été augmentés, il n’y a plus à craindre que le réseau puisse être surchargé, il n’y aura pas d’extinction ou de microcoupu­re ».

Plus de la moitié par Territoire Énergie

Au total, 36 nouveaux lampadaire­s ont été posés, sur une longueur de 600 mètres, route de Couterne. Les lignes de basses tensions, et de télécommun­ication ont été enfouies, et un nouvel éclairage public a été installé. Le montant des travaux est de 286 000 €. Sur cette somme, Territoire d’énergie Mayenne a participé à hauteur de 150 000 €. La structure, exSEDGM (Syndicat d’électrific­ation et de gaz de la Mayenne), peut aider de nombreuses communes de la Mayenne et a déjà distribué 22 millions d’euros, pour le départemen­t.

« C’est la deuxième phase, et la plus importante, d’un projet de remplaceme­nt complet de toutes les lignes aériennes », conclut Jean Raillard. « Les années suivantes, nous nous attelleron­s aux rues Réaumur, Lavoisier, et d’Ambrières ».

La suite et la fin du projet devraient avoir lieu d’ici 2019.

 ??  ?? Les représenta­nts de l’entreprise Elitel, de Territoire d’énergie, réunis autour du maire de Lassay, Jean-Raillard (2e à gauche).
Les représenta­nts de l’entreprise Elitel, de Territoire d’énergie, réunis autour du maire de Lassay, Jean-Raillard (2e à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France