Le Publicateur Libre

Garot et En Marche qualifiés, Les Républicai­ns éliminés

Encore une fois, les cartes ont été rebattues : dans le canton de Pré-en-Pail comme dans la 1re circonscri­ption, le député sortant Guillaume Garot se qualifie, mais avec une courte avance sur la candidate En Marche. Les Républicai­ns sont battus.

- Valentin BIRET

Il faut s’attendre à un duel serré dans la 1re circonscri­ption de la Mayenne, celle de Laval, Pré-en-Pail et Villaines-la-Juhel. Le député socialiste sortant Guillaume Garot est passé en tête au 1er tour, mais avec une avance toute relative sur la candidate de La République En Marche, Béatrice Mottier.

Rien n’est joué

Avec 1700 voix d’avance, rien n’est encore joué. Et surtout, il est difficile de savoir où iront les voix de Samia Soultani-Vigneron, la candidate les Républicai­ns adjointe au maire de Laval et du candidat Front National, Bruno de la Morinière. Tous les deux vaincus, ils possèdent un réservoir de 10 000 voix, sans compter les 2 685 voix glanées par le candidat de la France Insoumise, Nicolas Chomel.

En clair, rien n’est joué dans cette circonscri­ption où l’on constate que la « vague En Marche » a modifié le paysage politique.

Les tops et les flops

Dans le canton de Pré-enPail, c’est aussi le député sortant Guillaume Garot qui arrive en tête avec 30,61 % des voix. Il obtient son meilleur score à Saint-Cyr-en-Pail avec 39,02 % des voix, et fait sa plus mauvaise performanc­e à Ravigny (19,28 %).

Le socialiste est suivi de la candidate de la République en Marche, Béatrice Mottier (25,89 %), placée en tête par les électeurs de Saint-Pierredes-Nids. Plébiscité­e à Champfrémo­nt (32,91 %), elle l’est beaucoup moins à Saint-Cyr-enPail (19,51 %). Quant à Samia Soultani-Vigneron (LR), elle obtient son score le plus élevé à Boulay-les-Ifs (26,03 %).

Le second tour s’annonce donc plus serré que prévu, car si l’avantage est souvent donné au député sortant, Guillaume Garot a perdu 8 250 voix par rapport au 1er tour de 2012 sur sa circonscri­ption. Lui reviendron­t-elles

au second tour ? Réponse dimanche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France