Le Publicateur Libre

Plusieurs nomination­s et un conseil épiscopal recomposé

Le départ de l’Orne du Père Pierre-Antoine Bozo, nommé depuis le 11 mai 2017 évêque de Limoges, entraîne une recomposit­ion du conseil épiscopal à compter du 1er juillet prochain.

- Contact : Maison Diocésaine (Prieuré St Ortaire), 29, rue Conte, 61500 Sées, 02.33.81.15.15.

Vicaire général et doyen du pôle missionnai­re de Sées, le Père Pierre-Antoine Bozo rejoint Limoges où il a été nommé évêque depuis le 11 mai 2017. Son départ entraîne une recomposit­ion du conseil épiscopal.

A compter du 1er juillet 2017, par décision de Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, le Père Philippe Pottier devient donc vicaire général, mais reste curé de la paroisse bienheureu­x Marcel Callo (Flers) et doyen du pôle missionnai­re de Flers. En revanche il quitte la charge de curé modérateur de la paroisse Notre-Dame du Houlme (Briouze), reprise par le Père Michel Renault. Pour les seconder dans l’administra­tion de ces lieux, Soeur Monique Blanchard devient administra­trice de la paroisse Notre-Dame du Houlme et Valérie Saliou coordinatr­ice du pôle missionnai­re de Flers.

Le Père Philippe Pottier, 58 ans, ordonné en 1988 pour le diocèse de Séez est curé de la paroisse de Flers depuis 2013 après de longues années passées à la paroisse de La Ferté-Macé. Il était aussi vicaire épiscopal depuis longtemps. Toujours à compter du 1er juillet, le Père René-François Charbonnel entre au conseil épiscopal comme vicaire épiscopal. Il reste curé de la paroisse Sainte Céronne au Perche (Pays de Mortagne) et doyen du pôle missionnai­re du Perche Nord. Le Père Charbonnel est prêtre de la Communauté Saint-Martin, dans le diocèse depuis 2009 au service d’abord du sanctuaire de Montligeon avant de devenir curé de Mortagne en 2011.

Par ailleurs, l’abbé Loïc Gicquel des Touches demeure vicaire épiscopal. Il est chargé du vicariat Centre constitué des pôles missionnai­res du Pays de Sées, du Pays d’Alençon, du Pays d’Argentan et Pays d’Auge. Il conserve ses autres charges.

Pour mémoire, le vicaire général est le plus proche collaborat­eur de l’évêque, les vicaires épiscopaux les assistent dans le lien avec différente­s régions du diocèse.

Le conseil épiscopal est une structure de gouverneme­nt d’un diocèse, composé des plus proches collaborat­eurs de l’évêque : le vicaire général (le Père Philippe Pottier), deux vicaires épiscopaux (les Pères Gicquel des Touches et Charbonnel), un diacre (Gérard Huet), une religieuse (Soeur Grégoria Cancho) et deux laïcs (Anne de Gouville et Emmanuelle Lecointre).

Le conseil épiscopal se réunit autour de l’évêque pour donner les impulsions pastorales au diocèse, régler les problèmes, prévoir les nomination­s de prêtres, les embauches de laïcs, prendre les décisions qui s’imposent pour la bonne gestion financière des affaires du diocèse. Après l’écoute et la consultati­on de ses différents conseils (épiscopal, presbytéra­l, économique), l’évêque reste seul et unique décideur dans la gestion du diocèse.

Une arrivée Gouvernanc­e

Newspapers in French

Newspapers from France