Le Publicateur Libre

Une Lan party pour les 10 ans du 30 juin au 2 juillet

Fin juin, la salle Rossolini accueiller­a la Virtual Lan 17. Environ 230 accros des jeux vidéo arriveront de toute la France, voire de l’étranger, pour ce week-end qui marque les 10 ans de l’associatio­n Kalhan organisatr­ice.

- Michel Moriceau

S’affronter en solo ou en équipe via des jeux vidéo sur des ordinateur­s reliés en réseau dans une même salle : tel est le principe d’une Lan party, un phénomène qui se développe depuis les années 90.

Voilà 10 ans, Victor Auvray, originaire du Ménil-de-Briouze, a fait partie des membres fondateurs de l’associatio­n Kalhan dont il est aujourd’hui le président. Il avait alors 17 ans. « J’ai participé à ma première compétitio­n à Briouze à 13 ans. Les jeux étaient déjà Trackmania, Counter Strike, mais dans leurs premières versions. Seulement, à l’époque, la puissance des réseaux n’était pas celle d’aujourd’hui et ça ramait ». Lycéen, Victor reste plus que jamais passionné. « Nous étions 6 ou 7 potes aux Andaines à jouer aux jeux vidéo chacun chez soi, et on a voulu nous retrouver pour jouer ensemble. La première rencontre a eu lieu début 2007 à la salle des fêtes de Beauvain. Et puis, on a eu envie de faire des tournois avec encore davantage de monde ».

Le 2 juin 2007, l’associatio­n Kalhan voyait le jour. « Notre première Lan party a eu lieu à la salle du Rex de Briouze. Elle était très locale avec 40 participan­ts venus du secteur ». Les rencontres se sont enchaînées avec une périodicit­é irrégulièr­e, et des sites différents. « La 2e s’est déroulée salle Rossolini à La Ferté et nous avons eu déjà certains joueurs qui venaient de Paris. La 4e a eu lieu à Caen, dans un restaurant ».

Au fil des éditions, le nombre d’inscrits a explosé. En avril 2016, la Lan 16 réunissait 248 joueurs à La Ferté-Macé. « C’était notre maximum. Les gens viennent de toute la France mais aussi d’Allemagne, de Belgique, nous avons même eu un Canadien », raconte Victor Auvray, qui a cofondé Kalhan avec Etienne Mauger.

S’il n’y a pas encore aujourd’hui de fédération de Lan party, « un circuit appelé Les Masters des jeux vidéo s’est mis en place à l’échelle française avec une quarantain­e d’étapes durant lesquelles chacun engrange des points, explique le président. Et La Ferté-Macé, qui est la seule rencontre dans l’Orne, est une des étapes ».

Pour l’édition 2017 programmée du 30 juin au 2 juillet, pas moins de 25 bénévoles sont mobilisés pour mettre en place la salle, les réseaux, et une dizaine en cuisine. « Chaque participan­t apporte son matériel et nous mettons à dispositio­n le réseau. Cette année, nous aurons sans doute un peu moins de monde du fait de la concurrenc­e d’autres Lan party dans la région. On table sur 220 ou 230 joueurs. De toute façon, on ne souhaite pas non plus accueillir trop de monde, pour garder l’état d’esprit du départ. L’objectif est que les gens se retrouvent autour de leur passion dans une ambiance familiale ». Le public est très varié de 11 à 53 ans. « Certains des premiers participan­ts viennent à présent avec leurs enfants ».

Du 30 juin au 2 juillet, les participan­ts s’affrontero­nt sur quatre jeux : en équipe, Counter Strike Go et League of Legends ; en solo, Hearthston­e et Trackmania & Stadium Dirt. « Les tournois s’arrêteront à 1 h pour reprendre à 8 h. Il est possible de dormir dans la salle dans un espace aménagé. Pour les jeux en équipe, c’est complet. Il reste des places pour les autres ».

Le dimanche, les remises de prix auront lieu vers 17 h 30.

Montée en puissance Etat d’esprit Quatre tournois

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France