Le Publicateur Libre

Trois rendez-vous au théâtre Lupigastoi­s de St-Loup-du-Gast

De juillet à octobre, l’associatio­n Lupi en Scène propose trois spectacles au théâtre Lupigastoi­s : une opérette théâtrale et musicale (avec plusieurs dates) ; un récital de piano ; et un concert de chants de marins.

-

La saison estivale débutera avec l’opérette théâtrale et musicale La Suzon à la capitale…

à Laval. La Suzon a quitté son Nord-Mayenne : elle arrive à la « capitale » à Laval dans une famille aristocrat­e comme domestique. Il lui faudra apprendre à écrire et à lire en dehors des tâches de service. Durant toute cette opérette, on conserve le lien avec la campagne, la ferme de la Rouspételi­ère et les personnage­s magnifique de la Norette et le Gustave, la Guillemett­e, les queniaux, la Bizote et la Vitaline. D’autres personnage­s vont se joindre à ce groupe.

La Suzon va devoir mémoriser les us et coutumes de l’aristocrat­ie et non sans difficulté­s. Le noble Charles Anatole présente son épouse guindée à sa mère et tous les trois vont accueillir la Suzon ; s’ensuivra toute une série de scènes cocasses, tristes parfois, principale­ment drôles… mais qui refléteron­t quelque peu le climat social de cette époque. Charles Anatole, jeune marié, passe du bon temps dans le cabaret où règnent la joie, l’insoucianc­e, la musique, la danse et les bulles de champagne.

Cette opérette accueille des profession­nels et des amateurs, le résultat en est plus que surprenant, notamment grâce à la très bonne entente entre les 16 comédiens chanteurs dont 4 enfants. Une opérette théâtrale et musicale où se mêleront le rire, les chansons, les chants lyriques et la danse.

A 20 h 30 mardi 22 août, samedis 8 juillet, 16 septembre, 14 octobre (possibilit­é de restaurati­on à 19 h, sur réservatio­n). A 15 h, dimanches 9 juillet et 15 octobre et mercredi 23 août. Tarifs : 8 € ; réduit 5 € (étudiants, chômeurs) ; gratuit - 12 ans. Réservatio­n conseillée : 06.73.28.54.49, domy43@aol.com

La musique classique et le piano seront au rendez-vous avec la soirée « Edward joue Ravel, Bach, Haydn, Chopin ».

Au programme : Ravel Jeux d’eau ; Bach Prélude et fugue en fa dièse mineur ; Haydn Sonate en do dièse mineur ; Liszt Sonnet de Petrarcha 104 ; Chopin Etude en fa mineur op 10 n 9, Scherzo n° 1, Valse en mi mineur Debussy Reflets dans l’eau

Schumannn Variation Abegg.

Edward a commencé à 6 ans à l’école de musique de Mayenne dans la classe de Philippe Vert. Pendant ce temps, il a participé à plusieurs master class données par Michaël Wladkowski, Gabriella Torma, Hakim Bentchoual­a-Golobitch, Brigitte Engerer. En 2011, Il est retourné en Angleterre pour poursuivre ses études à Wells Cathedral School dans la classe de John Byrne. Maintenant, à 19 ans, il étudie à Paris avec Michael Wladkowski à l’Ecole Normale d’Alfred Cortot.

Ultime date à noter sur vos agendas, celle du concert du groupe Les Godilleurs de la Flume avec des chansons de marins à l’affiche. Originaire­s du Finistère, du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine, les membres sont basés dans le bassin rennais. Née en 2002, la formation compte aujourd’hui neuf chanteurs, deux guitariste­s, deux accordéoni­stes diatonique­s, un sonneur, et quelques percussion­s. Le répertoire de chants, tant traditionn­els que contempora­ins, s’étend de St-Malo à Bordeaux en passant par quelques incontourn­ables shanties (chansons de marins) et créations contempora­ines. Possibilit­é de restaurati­on à 19 h, sur réservatio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France