Le Publicateur Libre

Des élèves fertoises ont présenté leurs créations à Deauville

-

Le 22 juin, 250 lycéens, dont des élèves du lycée Flora-Tristan de La FertéMacé, ont participé au défilé de mode « made in Normandy » au Centre Internatio­nal de Deauville.

Robes, ceintures, chapeaux, sacs : les tenues portées pour ce défilé, ont été créés de A à Z par les élèves de 1re bac-pro métiers de la mode et ceux en CAP mode et chapelleri­e et maroquiner­ie de neuf lycées profession­nels : 5 de l’ex Basse-Normandie (Flora Tristan de La Ferté-Macé, Victor Lépine de Caen, Jean Mermoz de Vire, Alexis de Tocquevill­e de Cherbourg, Les Sapins de Coutances) et 4 de l’ex HauteNorma­ndie (Raymond Queneau d’Yvetot, Elisa Lemonnier de Petit-Quevilly, Jules Lescène du Havre, Augustin Boismard de Brionne). Cette 6e édition était parrainée par le Rouennais Nicolas Le Cauchois, fashion designer haute couture.

Ce défilé Mode in Normandie s’inscrit dans le cadre de la charte « Qualité Emploi Formation » signée entre la Région Normandie et la branche de la mode habillemen­t. Ce projet pédagogiqu­e tout au long de l’année concourt à la promotion des filières de la mode et à la mise en valeur du savoir-faire des jeunes du territoire normand. Cette année, 11 élèves du lycée Flora-tristan étaient les ambassadri­ces de leur établissem­ent. Elles ont présenté sur scène quatre créations.

« De l’or dans les mains »

« Les lycéens qui ont organisé ce soir ce défilé de mode ont de l’or dans les mains, a constaté Serge Tougard, conseiller régional, représenta­nt Hervé Morin Président de la Région Normandie. Nous souhaitons dans tous les domaines faire émerger les talents normands, donner une chance aux jeunes. Les formations profession­nelles, l’apprentiss­age leur donnent les moyens de parvenir à l’excellence. Dans la dynamique du lancement demain de la marque Normandie et de l’agence de l’attractivi­té à Deauville, l’édition 2017 a pour thème la Normandie au travers de ses paysages variés, de son patrimoine architectu­ral, culturel, historique et environnem­ental ». Les représenta­nts de l’Education nationale et du secteur de l’habillemen­t ont été tout aussi conquis par le profession­nalisme et la créativité des lycéens.

Newspapers in French

Newspapers from France