Le Publicateur Libre

Hervé Da Souza se lance dans l’écriture d’un livre

Hervé Da Souza, né à Gorron, a eu un parcours de vie peu commun. Atteint d’une maladie invalidant­e, il est ensuite devenu consultant pédagogiqu­e scientifiq­ue. Il en dit plus sur ses nouveaux projets et prépare un livre. Rencontre.

- Guillaume JEANNE

« Je suis atteint d’une Maladie inflammato­ire chronique intestinal­e (Mici) », amorce Hervé Da Souza. « En parallèle, je suis devenu consultant en mathématiq­ues, physique-chimie et statistiqu­es. J’apporte du soutien aux étudiants, aux entreprise­s sur ces matières ».

Du fait de ces deux éléments, atypiques, de son parcours, Hervé Da Souza s’est dit que ce qu’il avait appris pouvait servir à d’autres. C’est pourquoi il a créé deux associatio­ns. La première, Mici et prévention, apporte depuis 2014 du réconfort aux personnes atteintes de Mici et leurs aidants. Elle vise aussi à faire connaître cette pathologie. « La nouveauté de cette année, c’est que Laurène Grimault, de 18 ans, de Savigné-Le-Vieux, fera à présent partie de l’associatio­n. Elle pourra parler des Mici, animer. Comme elle envisage d’entrer dans le monde des soins, et qu’elle est actuelleme­nt formée pour ça à l’IFSI (Institut de Formation des Soins Infirmiers), de Fougères, elle pourra mettre à profit de l’associatio­n son aisance verbale, et même mieux parler des Mici que moi-même ! ». Mici et prévention tiendra d’ailleurs une conférence à Louvignédu-Désert le lundi 5 mars 2018, avec pour thème « concilier Mici et vie sociale ».

La seconde création d’Hervé Da Souza, c’est l’Institut Internatio­nal des expérience­s et des connaissan­ces, l’IIEC, dont la forme juridique et administra­tive a été mise sur pied récemment.

Hervé Da Souza l’a créé cette fois du fait de sa profession. « Cela fait 23 ans que je suis consultant. En autant de temps, j’ai rencontré beaucoup de personnes. Mon objectif est de créer un réseau social, pour que les étudiants et les profession­nels se connaissen­t mieux », afin d’aboutir à des résultats réciproque­ment profitable­s pour les deux parties, au niveau de l’emploi dans les domaines scientifiq­ues.

La colonne vertébrale

Mais ce n’est pas tout. Hervé Da Souza envisage un autre grand projet, peut-être même s’agit-il même du plus grand de ses projets actuels : un livre. « La colonne vertébrale de l’ouvrage est déjà trouvée. Je diviserai le livre en trois parties. Je parlerai du monde de l’éducation, du monde profession­nel, et des relations humaines ».

Hervé Da Souza a plein d’idées et de remarques à partager. « L’éditeur est déjà choisi et me conseiller­a. Ce sera un livre sociologiq­ue et sociétal qui racontera mes années d’expérience­s vécues, mais qui sera riche en déductions utiles à tous. J’ai fixé avec l’éditeur une sortie de cet ouvrage lors de l’année 2019. C’est dans deux ans, mais pour que le livre soit bien fait, il me faut du temps ».

Laurène, 18 ans

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France