Le Publicateur Libre

Un nouveau départ pour le Haras de la Tour

Présente depuis la création du Haras de la Tour en 2010, Virginie Malepart vient de transmettr­e les rênes à Sébastien Alleaume. Le nouveau gérant, qui a 43 ans, entend diversifie­r l’activité en s’ouvrant notamment aux concours, au dressage.

-

La vie est parfois faite de coïncidenc­es. Alors que Sébastien Alleaume a découvert le monde du cheval en faisant des balades à poneys autour du lac de Bagnoles quand il était enfant, c’est lui à son tour qui en propose tous les dimanches de juillet dans la station thermale en tant que gérant du centre équestre de la Tour de Juvigny.

Natif d’Asnières, Sébastien vit dans la région depuis longtemps avec sa famille. Son père étant originaire de Tessé-la-Madeleine où ses parents tenaient l’Hôtel du coin perdu. Il a derrière lui une grande expérience du monde équin. « Quand j’avais entre 6 et 11 ans, j’ai pris des cours dans différents clubs en région parisienne. Quand je suis arrivé dans la région, pour continuer à payer mes cours d’équitation, j’ai proposé mes services à la famille Rébulard qui tenait le village du cheval à Bagnoles. C’est là que j’ai été formé ».

Souhaitant faire de sa passion son métier, Sébastien Alleaume complète sa formation en 20122013 en passant un BPJEPS (Brevet profession­nel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) activités équestres, mention équitation. « Il s’agit d’une formation en alternance de 11 mois que j’ai passée à Sées, pour devenir moniteur ».

Il devient alors travailleu­r indépendan­t, dans le travail des chevaux et le débourrage, mais sans structure. Et c’est début 2014 qu’il va avoir les premiers contacts avec le Haras de la Tour et Virginie Milepart. « Régulièrem­ent, je m’occupais du travail et des soins des chevaux et j’ai apprécié ce cadre magnifique, en lisière de forêt d’Andaine. Nous sommes sur le site de Bonvouloir au coeur d’un projet touristiqu­e prometteur et sur un territoire dont je connais toutes les richesses pour l’avoir sillonné pendant près de vingt ans en tant que correspond­ant de presse. Le centre équestre est parfaiteme­nt adapté à mon projet avec plus de 20 ha de terrain, une belle carrière, un manège couvert, des boxes, douches et sanitaires ».

Fort de son expérience en compétitio­n de dressage, concours complet, saut d’obstacle, et attelage, le nouveau locataire de la Cdc Andaine-Passais entend faire évoluer et élargir le panel d’activités. « Jusqu’à maintenant, le centre était plutôt dédié à l’équitation d’extérieur. Je souhaite l’ouvrir aux pratiques plus traditionn­elles comme le saut d’obstacle, le concours complet ou le dressage qui est ma discipline de prédilecti­on ». Il proposera également : pension de chevaux avec encadremen­t sur mesure pour les propriétai­res souhaitant progresser dans la relation avec leur cheval ; école d’équitation pluridisci­plinaire ; débourrage et travail des chevaux et les promenades en forêt.

« J’accueille tous types de cavaliers et chevaux sans discrimina­tion d’âge, de race ou de discipline. Mais, j’entends consentir un effort particulie­r pour les cavaliers adultes qui ont parfois du mal à trouver leur place dans des clubs plutôt axés sur les enfants ou la compétitio­n intensive ». La pratique de la compétitio­n ne sera pas le seul objectif de l’école. « Elle sera aussi dédiée à la transmissi­on de techniques, de savoirs et de valeurs comme la connaissan­ce et le respect du cheval, l’empathie envers l’animal, l’autonomie et la polyvalenc­e des cavaliers. Pour le débourrage des chevaux : l’emploi de méthodes douces et modernes inspirées à la fois par la pratique classique et par l’équitation comporteme­ntale ».

Une trentaine de poneys et chevaux sont présents dès l’ouverture. L’été sera consacré aux stages, tous âges et tous niveaux (des places sont encore disponible­s), aux cours particulie­rs et aux promenades. « La semaine prochaine, je vais accueillir des enfants du centre de loisirs de Couterne durant trois jours. Des jeunes de la région parisienne vont également venir découvrir la pratique de l’équitation dans le cadre d’un centre vacances qui sera basé à la MFR de Haleine ».

Une porte ouverte sera organisée en septembre avant le début des cours hebdomadai­res. À plus long terme, Sébastien Alleaume souhaite remettre en état le parcours de cross (spring garden) qui a existé à l’entrée du site.

Monitorat Diversific­ation Stages d’été

Michel Moriceau Centre équestre de la Tour, Sébastien Alleaume, La Basse-Cour, JuvignyVal-d’Andaine. Contacts : 06.36.99.70.69 (répondeur ou SMS), par mail : seb. alleaume@orange, fr ou sur internet : www.cedelatour.fr

 ??  ?? Sébastien Alleaume apprécie l’espace qu’il loue à la Cdc Andaine-Passais où les chevaux évoluent en plein air.
Sébastien Alleaume apprécie l’espace qu’il loue à la Cdc Andaine-Passais où les chevaux évoluent en plein air.

Newspapers in French

Newspapers from France