Le Publicateur Libre

Secrétaire de section, Vincent Krémer-Genin quitte le PS

-

Secrétaire de la section La Ferté-Macé / Domfront du Parti socialiste, Vincent Krémer-Genin a démissionn­é. Il quitte également le PS.

Jeudi 29 juin, Vincent Kremer Génin a réuni les militants à La Ferté-Macé afin de leur faire part de sa décision de démissionn­er à la fois de sa fonction de secrétaire de la section PS La Ferté / Domfront, mais aussi du Parti socialiste.

Selon lui, les mois précédant la campagne des primaires PS ont fait germer des doutes quant à sa place au sein du parti. « L’attitude des députés socialiste­s opposés à la politique économique et sociale des trois premiers ministres successifs de François Hollande, que les journalist­es avaient qualifiés de frondeurs, était déloyale à l’égard du Président de la République ». Il a refusé à son tour de pouvoir paraître déloyal quand les électeurs des primaires citoyennes ont désigné le député socialiste frondeur Benoît Hamon comme étant le candidat officiel du PS et de ses alliés pour les élections présidenti­elles. Son choix personnel se portant, comme beaucoup de socialiste­s sur la candidatur­e de Manuel Valls, puis au second tour d’Emmanuel Macron.

« Etre loyal »

« Depuis plusieurs mois et la désignatio­n de Benoît Hamon, j’ai débuté un long mouvement que je qualifiera­i de contre-nature et je ne me suis progressiv­ement plus reconnu dans le parti. Néanmoins, parce que j’ai trop souvent reproché le manque de loyauté des frondeurs durant le quinquenna­t du président Hollande, j’ai souhaité être loyal avec cette décision et plus que tout, être loyal avec vous » a-t-il exprimé aux militants.

S’en est suivie la campagne des législativ­es au cours de laquelle Vincent Krémer-Genin a soutenu Joaquim Pueyo et Chantal Jourdan. «J’ai fait la campagne difficilem­ent mais je l’ai faite. J’ai voulu exercer la mission que vous m’aviez confiée jusqu’au bout. Mais aujourd’hui, je fais le choix de ma cohérence. C’est une décision difficile pour moi car je vous aime tous. J’ai tissé avec chacun d’entrevous des liens d’amitié et je vous respecte infiniment mais les liens d’amitié ne font pas une ligne politique et je ne suis plus en mesure de vous accompagne­r. Je quitte donc un parti, une section mais je ne quitte pas les hommes et les femmes avec qui j’ai passé tant de temps ces cinq dernières années ».

« Je crois à ce renouveau »

Au terme de son allocution, Vincent Kremer Génin a salué le secrétaire fédéral du PS Vincent Véron qui lui avait facilité son intégratio­n dans la section quelques années plus tôt jusqu’à lui confier des responsabi­lités. Il a remercié les militants de lui avoir fait confiance en le nommant secrétaire de la section 2 ans seulement après son adhésion. « Je regrette que le parti n’ait pas eu la même audace quand il s’est agi de constituer des listes aux différents scrutins et qu’il a toujours fait le choix des élus et de la notabilité. Cette notabilité que les Français viennent de balayer ».

Vincent Krémer-Genin regrette le choix du PS d’être dans l’opposition après l’élection d’Emmanuel Macron. « Je refuse ce choix et je fais le choix de l’adhésion tout simplement parce que j’y crois. Je crois à cet optimisme, à ce renouveau, à ce nouveau style et je souhaite l’accompagne­r ». Pour autant, il ne dit pas adieu mais à bientôt aux militants. « Je ne quitte pas l’engagement politique. Je souhaite avoir un jour l’honneur d’exercer un mandat au service de la population pour changer son quotidien, dessiner des perspectiv­es et, en définitive, changer la vie. Je serai à vos côtés lors des prochaines échéances électorale­s, aux municipale­s de 2020. Je quitte la famille politique mais j’ai avec vous tous un lien de parenté indéfectib­le ».

Newspapers in French

Newspapers from France