Le Publicateur Libre

Des étudiants américains veulent moderniser Domfront

Mercredi 28 juin, la ville de Domfront a accueilli trois étudiants médiéviste­s de l’université de Fordham, (à New York) en vue d’un partenaria­t. L’objectif ? Moderniser et animer la cité médiévale.

- Amale AJEBLI

Thomas, Tobias et Rebecca étaient de passage à Domfront, pour trois jours. Ils sont venus échanger et partager leur vision du territoire. Selon le maire de Domfront Bernard Soul, l’objectif est de « dégager des pistes de réflexions concernant les problèmes de désertific­ation, le départ de commerçant­s et le manque d’habitation­s saines et conformes dans la partie médiévale ». Il souhaite également relancer le tourisme en développan­t une politique touristiqu­e autour du médiéval domfrontai­s.

Moderniser la cité médiévale

L’objectif principal du partenaria­t entre la ville de Domfront et les étudiants de l’université de Fordham est d’animer la cité médiévale. Les trois Américains sont spécialisé­s dans l’histoire médiévale, et les nouvelles technologi­es pour deux d’entre eux. Des discussion­s sont en cours pour agir sur le patrimoine autour du château.

Regard extérieur

Pour le maire, l’accueil de ces étudiants médiéviste­s est très important : « Aux ÉtatsUnis, il n’y a pas vraiment de patrimoine médiéval. Ici, nous avons besoin d’un regard extérieur, mais aussi d’une nouvelle expertise. »

Avec la volonté d’échanges plus réguliers, Bernard Soul souhaitera­it créer « la maison de Fordham », à Domfront pour accueillir les étudiants américains lors de leur venue.

Rosemary Wakeman, professeur d’histoire et responsabl­e de la recherche dans l’urbanisme à l’université de Fordham voit en ce partenaria­t une véritable opportunit­é pour ses étudiants. « Nous soutenons beaucoup ce genre de programmes, notre mission est de travailler avec les citoyens dans l’optique de trouver des solutions aux problèmes urbains. Nous voulons revalorise­r le centrevill­e en trouvant une nouvelle forme d’attractivi­té. »

Les étudiants ne diront pas le contraire. Thomas, Tobias et Rebecca n’ont pas hésité avant d’accepter cette propositio­n faite par la ville de Domfront. « C’est enrichissa­nt pour nous de participer à ce projet. En plus, ça nous permet d’approfondi­r nos connaissan­ces en histoire médiévale, et de les mettre à l’oeuvre », explique Rebecca.

Une précieuse expertise

D’après Rosemary Wakeman, afin d’apporter de la modernité à la ville, il est important « d’utiliser l’héritage dont on dispose. C’est le meilleur moyen de développer les activités culturelle­s et de réanimer le centre-ville ».

Pour ce faire, les étudiants comptent bien mettre à profit leurs domaines de prédilecti­on. Thomas étudie l’Histoire de la France depuis le 19e siècle. Tobias et Rebecca eux, sont spécialisé­s dans le moyen âge et l’histoire médiévale. À trois, ils souhaitent « mêler l’utilisatio­n technologi­que, et l’histoire médiévale à la fois. »

Déjà des idées

Pour rendre attractive la cité médiévale, Rosemary a déjà sa petite idée. « On aimerait retracer l’histoire du château, de façon interactiv­e, avec un site web. Il y aurait une sorte d’image en 3D. »

 ??  ?? Les trois étudiants américains accompagné­s de leur professeur Rosemary Wakeman.
Les trois étudiants américains accompagné­s de leur professeur Rosemary Wakeman.

Newspapers in French

Newspapers from France