Le Publicateur Libre

Méthanisat­ion : un fort potentiel dans le Bocage

Sensibilis­és aux nouvelles énergies renouvelab­les, les élus souhaitent accompagne­r les agriculteu­rs qui voudraient créer des unités de méthanisat­ion.

- Nathalie Guérin Contact : CER France Orne, 02.33.80.80.66. ; Chambre d’agricultur­e de l’Orne, 02.33.31.49.40. ; Direction départemen­tale des territoire­s, 02.33.32.52.95.

La municipali­té a organisé à la mi-juin une réunion d’informatio­n à la mairie, sur le thème de la méthanisat­ion, à l’intention des agriculteu­rs du secteur. « Interpellé­s par les services de la préfecture, nous nous sommes intéressés à ce processus », explique Bernard Soul, maire de la commune.

Le Bocage ornais a un vrai potentiel

A l’initiative du préfet, la Direction départemen­tale des territoire­s a lancé une étude sur le potentiel de méthanisat­ion du Pays du Bocage ornais. Il s’agissait d’identifier la ressource mobilisabl­e sur ce territoire, et la manière dont l’énergie produite pouvait être valorisée localement. « L’analyse a confirmé un potentiel avéré pour le développem­ent d’unités de méthanisat­ion : le potentiel énergétiqu­e total sur le Pays du Bocage s’élèverait à 120 000 Mwh/an et le potentiel énergétiqu­e thermique serait en mesure de couvrir 6 % des besoins de chaleur de ce territoire », commente le maire.

Prise de conscience

Restitué par Jérémy Priarollo du cabinet Solagro, le résultat de cette étude a fait ressortir le fort potentiel du territoire en particulie­r du Domfrontai­s et du Bocage de Passais. Les élus de Domfront veulent s’inscrire dans cette démarche de soutien aux créations d’unité de méthanisat­ion. « Notre volonté est d’accompagne­r dans la prise de conscience les agriculteu­rs locaux des possibilit­és économique­s engendrées par la méthanisat­ion, de manière individuel­le, collective ou sous la forme d’actionnari­at », a précisé Bernard Soul. Il s’agit d’apporter des solutions économique­s aux problèmes rencontrés par l’agricultur­e et non un enrichisse­ment de la collectivi­té ». Parmi les buts recherchés : gérer la production d’azote organique pour qu’elle puisse se substituer aux engrais minéraux, favoriser le développem­ent d’énergies renouvelab­les en perspectiv­e d’une agricultur­e durable et de transition énergétiqu­e et écologique.

Recensemen­t des attentes

Deux élus locaux, en charge de ce dossier, Franck Moisseron et Jérôme Forêt ont élaboré une enquête à destinatio­n des agriculteu­rs présents visant à recenser leurs attentes et leurs production­s de matières mobilisabl­es avant d’avancer dans la démarche.

Des aides

Pour mémoire, l’Orne s’inscrit dans le plan EMAA (Energie méthanisat­ion autonomie azote) qui prévoit plusieurs mécanismes de soutien au développem­ent et aux investisse­ments : garanties et prêts financiers par la Banque publique d’investisse­ment-financemen­t (OSEO), tarifs d’achat garantis pour le biogaz injecté et l’électricit­é sur une durée de 15 ans, aides à l’investisse­ment en cours d’élaboratio­n, simplifica­tion des procédures administra­tives…

Newspapers in French

Newspapers from France