Le Publicateur Libre

Les bureaux déménagent et l’accès aux déchetteri­es évolue

- L.L.

Les bureaux du SIRTOM (Syndicat intercommu­nal de ramassage et de traitement des ordures ménagères) de la région Flers - Condé, déménagent à Messei. Depuis le 4 juillet, il faut retirer ses sacs au nouveau siège ou auprès de l’AIFR à Flers. Parallèlem­ent, une nouvelle déchetteri­e ouvrira courant juillet.

« Centre-ville de Flers, vends bureaux d’une surface de 232 m2, salle de réunion, sanitaire, 100m2 de stockage, sous sol de 100m2, garage de 20m2, parking privatif… » : c’est l’annonce que pourrait passer le Sirtom de Flers / Condé qui met en vente ses bureaux du centre-ville de Flers. Installé depuis 1999, rue Blin, le syndicat rejoint le siège social qui s’achève à Messei. Un seul site désormais pour abriter le personnel administra­tif et opérationn­el composé de plus de 50 salariés.

Depuis le 4 juillet, le public peut à nouveau prendre contact avec le Sirtom par téléphone ou physiqueme­nt, cette fois à Messei. Si le Sirtom distribuer­a les sacs dans ses nouveaux locaux, il sera possible pour les Flériens de toujours retirer leurs sacs dans la ville, dans les locaux de l’AIFR, rue Nationale (voir encadré).

Messei ouvre, Caligny fermera

Ce changement sera accompagné d’une autre grande nouveauté, avec l’ouverture d’une déchetteri­e sur le site de Messei dans le courant du mois de juillet (vers le 23 selon le calendrier prévisionn­el). Un lieu qui accueiller­a également les usagers du site de Caligny qui restera fermé de longs mois à compter de cet automne en raison d’importants travaux de réhabilita­tion.

Carte d’accès obligatoir­e

Pour accèder à la déchetteri­e de Messei, il faudra impérative­ment être muni d’une carte d’accès. L’ouverture sera automatiqu­e après la présentati­on de cette carte. « Il s’agit d’une carte attribuée à chaque logement, explique Anne Moreau, directrice du SIRTOM. Cette carte est gratuite pour les particulie­rs et permettra de mieux connaître les données statistiqu­es, mais aussi de réserver l’accès à l’équipement aux personnes du territoire qui paient ce service ». Autre élément majeur, le meilleur contrôle des profession­nels. Eux qui paient le service, devront déclarer le type de déchets qu’ils apportent après un passage sur une bascule automatiqu­e.

Horaires modifiés

En cas d’embouteill­age sur le site, l’automate ne déverouill­era pas les barrières d’accès, il faudra attendre que des usagers soient ressortis. La dechetteri­e de Messei répond aux dernièrs normes en vigueur. Equipée de vidéosurve­illance, de barrières et trémies empêchant de descendre dans les bennes, elle disposera également de plus de bennes « pour affiner le tri ». Les déchets verts seront par exemple scindés en deux catégories tout comme les déchets de plâtre et plaques de plâtre qui disposeron­t d’un lieu particulie­r.

L’ouverture de cette déchetteri­e entraîne par ailleurs la modificati­on des horaires des 10 sites gérés par le Sirtom sur le Bocage ornais et le Sud Calvados.

 ??  ?? Le personnel administra­tif du Sirtom quitte Flers pour rejoindre Messei.
Le personnel administra­tif du Sirtom quitte Flers pour rejoindre Messei.

Newspapers in French

Newspapers from France