Le Publicateur Libre

Une fête autour des arbres pour de l’eau en Afrique

Dimanche 2 juillet, les Jardins du lac ont vécu à l’heure africaine, avec La Fête autour des Arbres organisée par l’associatio­n Korbana que préside Anna Tina.

-

Les premiers visiteurs ont eu tout le loisir, avant l’accueil tribal et le verre de l’amitié, de découvrir les stands, qui proposaien­t pour certains des objets vestimenta­ires, artistique­s et culturels du Cameroun, pays d’origine d’Anna Tina. Des herbes aromatique­s, livres et contes pour enfants ont aussi été proposés à la vente, pour soutenir un projet humanitair­e, qui consiste principale­ment en la constructi­on d’un puits d’eau potable à Limandi, une région montagneus­e camerounai­se privée d’eau 6 mois par an.

Un appel à l’aide

L’accueil tribal, en dialecte camerounai­s, a permis ensuite à Anna Tina de lancer au maire Olivier Petitjean un appel à l’aide : « Le fait qu’une ville d’eau comme Bagnoles puisse venir au secours d’un village sans eau serait un geste formidable. Le village de Limandi est à 15 km du forage d’eau le plus proche, ce qui représente 6 h de marche aller-retour. Le besoin en eau est crucial pour permettre aux villageois de vivre décemment et de cultiver la terre correcteme­nt ». Le maire a répondu en soulignant « une belle initiative dont je suis heureux de participer à la seconde édition. L’eau est importante pour tous, en particulie­r en Afrique. Le projet de puits à Limandi n’est pas oublié, des contacts ont été pris pour mettre en place une aide concrète ».

Après le repas traditionn­el avec une soixantain­e de convives autour de spécialité­s camerounai­ses, l’après-midi a été consacré à la narration de contes africains et… normands, avant que deux danseurs ne fassent une démonstrat­ion, de la danse de la pluie, démonstrat­ion qui, paradoxale­ment, a fait revenir le soleil qui avait boudé l’heure de midi. Sa présence a fini d’embellir cette journée aussi folkloriqu­e que solidaire, qui sera sans aucun doute renouvelée l’année prochaine avec encore plus de succès.

 ??  ?? Des danses africaines au coeur de la station touristiqu­e.
Des danses africaines au coeur de la station touristiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France