Le Publicateur Libre

Les élus fertois regardent vers Magny-le-Désert

Avec plus de 35 délibérati­ons et questions diverses, animés de débats passionnés, et le vote des délégués aux Sénatorial­es, les élus fertois ont eu fort à faire, ce vendredi 30 juin, lors d’une longue séance de conseil municipal.

-

Appelés à s’exprimer sur l’arrêt du projet de PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune de Magny-le-Désert qui a donné « un avis défavorabl­e à la demande de préservati­on de la voir ferrée qui pourrait faire l’objet d’une future voie verte », plusieurs conseiller­s se sont interrogés sur leur légitimité : « à se prononcer sur les projets d’une autre commune. J’ai l’impression qu’on s’occupe de quelque chose qui ne nous regarde pas », s’est ainsi inquiété Stéphane Andrieu.

Jacques Dalmont a justifié cette délibérati­on en invoquant « une décision alambiquée de Magny qui ne prend pas en compte les interactio­ns entre nos deux communes et une vision de l’urbanisme contraire à l’esprit de la Loi. Aujourd’hui, il est impossible que chacun continue à travailler sans concertati­on : un territoire rural comme le nôtre a besoin de concertati­on ». Visiblemen­t convaincus par les éclairciss­ements apportés par leur premier magistrat, les conseiller­s fertois condamnent finalement cette décision à l’unanimité. Sénatorial­es. Les seize grands électeurs de la commune sont désormais connus. La liste élue respecte la parité homme-femme, compte des habitants des deux communes historique­s d’Antoigny et La Ferté, des conseiller­s de la majorité et de l’opposition. Délégués : Jacques Dalmont, Noëlle Poirier, David Chopin, Nadège Quentin, Jean-Yves Tallois, Leïla Pôtel, Didier Thévenard, Annick Jarry, Marcel Flandrin, Claude Royer, Mickaël Aumoitte, Aline Davy, Yves Hergault, Chantal Leudière, Yves Jeanne, MarieAnnic­k Rallu. Suppléants : Jacky Clément, Martine Quentin, Thierry Pottier, Thérèse Letinturie­r, Stéphane Andrieu, Elodie Lasne. Affichage publicitai­re. Le conseil a également voté de nouveaux tarifs concernant la taxe locale sur la publicité extérieure : « cette taxe apporte près de 35 000 € à notre budget », précise Noëlle Poirier. « Elle a surtout permis de considérab­lement faire baisser les affichages sauvages. Depuis sa mise en applicatio­n, il y a quelques années, les Fertois peuvent redécouvri­r les paysages d’un nouvel oeil ». Programme chargé. Etaient aussi au programme de cette réunion studieuse : les signatures de convention­s, dans le cadre de Flers Agglo, mais aussi pour l’entretien de la nouvelle aire de camping-car, pour la restaurati­on de cours d’eau ou pour les visites du Musée du Jouet, la réponse à différente­s demandes de subvention­s ou de participat­ions, des modificati­ons au budget, la vente du mobilier du Val Vert et du presbytère de la commune historique d’Antoigny, ainsi que le protocole de dissolutio­n de la Cdc La Ferté / St-Michel. Vidéo-surveillan­ce. Au moment d’aborder les questions diverses, Stéphane Andrieu pose la question de l’avancement du projet d’installati­on d’un système de vidéo-surveillan­ce pour la commune, « alors que des dégradatio­ns récentes ont eu lieu en ville ». Le maire confirme ce projet « dont le développem­ent se fera en fonction de la situation budgétaire au sein de l’Agglo ». Il précise cependant « la mise en oeuvre d’opérations de police importante pour remettre de l’ordre dans certains endroits. Différente­s actions ont également lieu pour que tout le monde puisse vivre en ville dans le respect des autres habitants ».

Autres points

 ??  ?? Les conseiller­s ont eu à délibérer sur une trentaine de questions.
Les conseiller­s ont eu à délibérer sur une trentaine de questions.

Newspapers in French

Newspapers from France