Le Publicateur Libre

Un FJT en expansion

-

S’agissant du logement des jeunes qui démarrent dans la vie, Michel Dumaine, vice-président, a exposé les difficulté­s rencontrée­s : d’une part, la double problémati­que avec des bailleurs sociaux ayant de grands logements vacants et des jeunes ne pouvant accéder au logement social faute de ressources suffisante­s ; d’autre part, le fort taux de remplissag­e à 97 % du FJT (foyer des jeunes travailleu­rs).

Ouverte en 2011, la résidence du gros Chêne, qui s’adresse aux 16-30 ans, compte 68 logements pour une capacité totale de 75 jeunes. Afin de compléter l’offre, et faire face à la demande, Flers Agglo a décidé une extension du FJT en diffus. Un agrandisse­ment n’étant pas envisageab­le sur place. « A terme, le souhait est de proposer deux logements sociaux comportant 6 places avec une pièce de vie commune. Nos recherches ont permis de trouver un bien dans le parc de la SAGIM rue de la République. Cette extension va être expériment­ée d’abord sur cette unité de trois places, en attendant de trouver un second bien locatif. Il est prévu de meubler ce logement pour environ 6 000 € ».

Le président a précisé que ces logements seraient gérés en direct par le FJT. « Une convention devra être passée avec les bailleurs sociaux pour ce dispositif qui se veut gagnant pour tous. Il conviendra d’étudier la réglementa­tion afin que ces jeunes bénéficien­t des mêmes droits et des mêmes tarifs que ceux hébergés à la résidence ».

 ??  ?? Après de gros travaux, le FJT nouvelle version a ouvert ses portes en janvier 2011 à Flers, en face la gare.
Après de gros travaux, le FJT nouvelle version a ouvert ses portes en janvier 2011 à Flers, en face la gare.

Newspapers in French

Newspapers from France