Le Publicateur Libre

14 conférence­s à Caen

-

Du 10 au 16 juillet, Michel Onfray propose au Zénith de Caen un Festival de Philosophi­e avec l’Université Populaire.

Pendant des siècles, la philosophi­e a utilisé un langage simple qui permettait au plus grand nombre d’y accéder. Avec l’université, elle est devenue tardivemen­t une discipline de professeur réservée aux initiés.

Michel Onfray propose de retrouver l’esprit de la philosophi­e antique : faire de la philosophi­e sans verbiage. Pendant une semaine, entre le lundi 10 et le dimanche 16 juillet, 14 juillet compris, il propose un programme composé comme suit. Le matin, de 11 h à 13 h, cours (suivi d’un moment consacré aux questions-réponses avec le public), puis de 18 h à 20 h, cours (suivi également d’un moment consacré aux questions-réponses avec le public).

Il y sera question : de ce qui distingue les hommes des animaux ; de la haine de la vie et de la passion pour la mort qui animent les amateurs de la tauromachi­e ; du vieux culte solaire qui constitue le fond de la religion chrétienne ; de la symbolique architectu­rale de nos églises ; de la nécessité de philosophe­r en compagnie des astrophysi­ciens ; des effets dépressifs produits par l’ignorance de la place que nous occupons dans le cosmos ; de la nécessité de construire un épicurisme contempora­in ; du ménage qu’il faut faire dans la poésie verbeuse ; de la simplicité et de la vérité de la poésie japonaise ; des restes de christiani­sme présents dans l’art contempora­in ; de la consolatio­n que donne un sage usage de la nature ; de la musique comme art d’entrer véritablem­ent dans le monde - et de beaucoup d’autres choses… Pour s’informer des thèmes abordés, consultez le site http:// upc.michelonfr­ay.fr

Possibilit­é de petite restaurati­on sur place.

Du lundi 10 au dimanche 16 juillet, au Zénith de Caen. Entrée gratuite. Inscriptio­n obligatoir­e. Billet électroniq­ue sur les sites www.zenith-caen.fr, upc. michelonfr­ay.fr, www.caentouris­me.fr (à imprimer et à présenter à l’entrée du Zénith pour chaque séance).

 ??  ?? Michel Onfray.
Michel Onfray.

Newspapers in French

Newspapers from France