Le Publicateur Libre

Carross’industries reprend la constructi­on d’ambulances

Après la faillite d’ATSV qui avait succédé à Carross’ambulance créé par Michel Rouzier, l’atelier, avec ses onze salariés, a été repris in extremis.

-

Laurent Anjay, l’un des principaux actionnair­es, président de la SAS Carross’industries, qualifie de « rocamboles­que » la façon dont s’est déroulée la procédure de reprise. « On est allé de surprise en surprise. Nous avons d’abord appris que les deux autres repreneurs éventuels n’avaient pas déposé de dossier et nous nous sommes retrouvés seuls en lice. À la première audience du tribunal de commerce, nous avions fait une propositio­n avec deux conditions suspensive­s : un prêt de 80 000 € de la banque et la véracité du carnet de commandes avec 15 véhicules. Le prêt ayant été refusé, nous n’avons pas levé les conditions suspensive­s et notre offre était irrecevabl­e ».

Nouvel actionnair­e

Aussitôt, les délégués du personnel l’appellent, ainsi que le commissair­e au redresseme­nt productif, M. Ouarraou qui a organisé un nouveau tour de table avec les acteurs. « L’arrivée d’un nouvel actionnair­e, Fabrice Bouyer, avec 50 000 € de trésorerie, a débloqué la situation ». Le capital de l’entreprise est détenu par Laurent Anjay à 35 %, Fabrice Bouyer à 35 %, Jean Froment-Meurice à 20 % et Les 15 % restants sont partagés entre cinq salariés.

C’est la nouveauté, avec un engagement des délégués CFDT très important, jugé « décisif » par El Houcine Ouarraou qui déclarait : « Il y a eu une véritable volonté des salariés de sauver leur entreprise. Les délégués ont été actifs et efficaces avec les différente­s instances. Ce n’était pas évident, c’était comme être dans une tornade et vous avez su faire comprendre à vos collègues les enjeux ».

Un véritable hommage rendu par le commissair­e au redresseme­nt productif. « Grâce à votre acharnemen­t, une page se tourne, vous repartez avec une dynamique rassurante. C’est une belle histoire qui commence avec un vrai savoir-faire, une expertise, une qualité reconnue au niveau national. Le projet préserve tous les salariés dans une perspectiv­e de croissance et de recrutemen­t. Quand viendra la deuxième phase, avec des investisse­ments, nous allons vous soutenir ».

Arnaud Lecadre et Yohann Julien, délégués syndicaux se qualifiaie­nt de « salariés combattant­s. Toute l’énergie utilisée dans la procédure, on va maintenant pouvoir la consacrer à reconstrui­re de l’ambulance ». Les clients étaient invités à une visite commentée par des salariés représenta­nts des divers corps de métier de l’atelier : tôlier, menuisier, électricie­n et magasinier.

 ??  ?? Laurent Anjay, Jean Froment-Meurice, Yohann Julien, Arnaud Lecadre, Fabrice Bouyer, et le Commissair­e au Redresseme­nt productif Houcine Ouarraou.
Laurent Anjay, Jean Froment-Meurice, Yohann Julien, Arnaud Lecadre, Fabrice Bouyer, et le Commissair­e au Redresseme­nt productif Houcine Ouarraou.
 ??  ?? La première ambulance de Michel Rouzier en 1988.
La première ambulance de Michel Rouzier en 1988.

Newspapers in French

Newspapers from France