Le Publicateur Libre

Le Bocage Mayennais lance 12 actions anti-chômage

Pour améliorer la situation de l’emploi dans le Bocage Mayennais, le comité de pilotage emploi mettra en place, dès la rentrée, 12 actions majeures. Lesquelles ? Le point, sous la forme d’abécédaire.

- Guillaume JEANNE

« Laval va prendre de l’importance avec l’arrivée de la Ligne Grande Vitesse (LGV). De ce fait, si nous ne voulons pas que le Bocage Mayennais subisse une baisse de l’attractivi­té, nous devons nous mobiliser encore plus », amorce Jean-Claude Giraud, vice-président de la Cdc, en charge de l’emploi et de la formation.

« Au lieu de nous plaindre, nous devons agir. Nous devons prévenir plutôt que guérir, préparer l’avenir de nos entreprise­s, tout autant que rendre de la dignité aux jeunes et demandeurs d’emploi », introduit-il. Le comité de pilotage traduira désormais cette vision et ces ambitions sur le terrain par 12 actions nouvelles et concrètes.

B comme Bourse. « Nous allons mettre en place une bourse pour les apprentis qui souhaitero­nt travailler et s’installer dans le Bocage Mayennais. C’est un dispositif déjà en place du côté du Mont des Avaloirs ». Les montants et modalités d’attributio­n ne sont pas encore fixés.

C comme Chambre. L’un des freins à l’emploi est aussi le manque de logement. Une entreprise peut proposer un emploi à quelqu’un, mais si le logement est trop éloigné, il peut arriver que le demandeur d’emploi puisse refuser le poste. « Nous mettrons en place une action pour recenser les chambres disponible­s, ainsi que les logements communaux et privés susceptibl­es d’être immédiatem­ent libres pour accueillir des apprentis, des stagiaires, des remplaçant­s ». L’objectif étant de raccourcir au maximum le trajet domicile travail.

D comme document. « Nous créerons un document de communicat­ion s’adressant à tous les ménages et partenaire­s afin de présenter les atouts du bocage. Le Bocage Mayennais est une chance. À nous de le faire savoir, et ce sera le rôle de ce document ». La date de la mise en place du livret, dont la taille pressentie sera de 8 pages, est prévue pour le jeudi 12 octobre 2017.

E comme expos. Création d’expos métiers itinérante­s. « Certains métiers souffrent d’une image qui ne correspond pas à la réalité », une image datée, surannée. « Les expos permettron­t de démystifie­r certains métiers mal connus, tant au niveau de leur contenu que de l’accès ».

F comme Forum. « Nous mettrons en place un Forum des métiers. La première édition aura lieu en janvier ou février 2018 ».

G comme Guide. « Nous allons créer un guide pratique, de façon à présenter et faire la promotion des entreprise­s ». Trop de personnes ignorent encore combien le Bocage Mayennais est riche en entreprise­s variées.

L comme Lettre. « Les habitants du Bocage recevront tous les trois mois une lettre qui résumera l’actualité économique du bocage ».

M comme Maison. La création d’une Maison des Entreprise­s, de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion (MEEFI), est l’un des projets les plus ambitieux du comité de pilotage, à partir de 2018. « Force est de constater que la multiplici­té des intervenan­ts dans les trois domaines de la formation, de l’insertion et de l’emploi n’est pas un gage d’efficacité », précise Jean-Claude Giraud. « Chacun s’accorde à reconnaîtr­e que chaque structure fait dans son coin le maximum, mais on peut se demander si on ne peut pas obtenir une plus grande performanc­e du dispositif en groupant les moyens disponible­s au sein d’une Maison unique, la MEEFI ». P comme Prévision. La commission emploi envisage la mise en place d’une Gestion prévisionn­elle des emplois et Compétence­s. « Il s’agit sans doute du dossier le plus urgent mais aussi le plus difficile », détaille Jean-Claude Giraud. « Le Bocage Mayennais doit se doter d’un dispositif qui évalue avec précision les emplois qui se libèrent, et le nombre de personnes compétente­s qui sont en face ». Derrière ce dispositif, il y a l’assurance d’amener les bonnes personnes, dans des nombres précis, aux bons postes. Une façon de limiter les erreurs de parcours et de formation qui sont génératric­es de situations de chômage. A ce sujet, le comité entend aller plus loin. « Dans ce domaine, nous devons devenir chef de file de la réflexion des intercommu­nalités du Nord Mayenne. Nous ne nous limiterons pas au Bocage Mayennais ».

Q comme Qualificat­ion. En continuité directe avec le précédent point, le Bocage Mayennais élaborera un programme pluriannue­l facilitant les qualificat­ions et les requalific­ations, de façon à améliorer les changement­s de cap, les réorientat­ions, les passerelle­s, entre les filières.

R comme Rencontre. Les rencontres de l’emploi constituer­ont l’une des autres actions les plus importante­s du Bocage Mayennais. « Ce sera le jeudi 28 septembre à Mayenne. L’objectif sera de mettre en relation les demandeurs d’emploi avec ceux qui en donnent », comme dans les grandes villes. Les retours d’expérience­s montrent que nombre de situations de chômage résultent d’un manque de rencontre. « Nous nous inspireron­s de ce qui se fait déjà à Laval ».

S comme Scolaire. « Le décrochage scolaire est un problème étendu, qui relève d’abord de la politique de l’éducation nationale », prévient Jean-Claude Giraud. « Néanmoins, la CCBM accompagne­ra l’éducation nationale dans cette lutte d’une façon préventive. Nous créerons dès la rentrée un dispositif de repérage des décrocheur­s, de façon à les réorienter, et arriver à un objectif de zéro sortie du système, sans qualificat­ion ».

« Agir au lieu de se plaindre »

 ??  ?? De gauche à droite, Muriel Roche, animatrice et Mathieu Gouirand, chargés de missions emplois, accompagné­s de Jean-Claude Giraud, vice-président de la Cdc du Bocage Mayennais.
De gauche à droite, Muriel Roche, animatrice et Mathieu Gouirand, chargés de missions emplois, accompagné­s de Jean-Claude Giraud, vice-président de la Cdc du Bocage Mayennais.

Newspapers in French

Newspapers from France