Le Publicateur Libre

L’ex-palais de justice ne sera pas démoli

- Guillaume Jeanne

Depuis vendredi, le bar Le Justice à Mayenne a rouvert. Les Mayennais s’y sont précipités, faisant la joie de toute l’équipe qui s’en occupe. De plus, la structure de l’ex-palais de justice sera sauvée. Comment expliquer ce revirement de situation ?

« Ce week-end, nous avons fait deux soirs pleins », s’enthousias­me Régis Laurent, gérant. « Nous avions 200 personnes et nous avons été obligés de refuser 150 personnes au moins, à chaque fois ! »

La nouvelle de la réouvertur­e du bar de nuit Le Justice s’est répandue comme une traînée de poudre, et témoigne de l’engouement des Mayennais pour cet établissem­ent. Il était fermé depuis le 13 janvier dernier. En cause : la sécurité du bâtiment.

Le Justice est en effet situé en sous-sol et, au dessus, se trouvait l’ancien palais de justice, désaffecté depuis 1992, vieillissa­nt, et se détérioran­t au fil des ans. Il y avait des risques d’effondreme­nt des étages supérieurs, sur le sous-sol. Depuis donc ce début d’année, la réouvertur­e ne pouvait avoir lieu que si la situation évoluait favorablem­ent et rapidement. Trois solutions principale­s se dessinaien­t. La première : les étages supérieurs du Justice devaient être consolidés. La seconde : il fallait que l’ensemble du bâtiment supérieur soit démoli. Enfin, la 3e était un intermédia­ire entre les deux, avec une conservati­on de la façade de l’ancien palais, mais une destructio­n du reste, et son remplaceme­nt par une structure en bois.

Un consensus

Finalement, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelle­s), la Ville, l’entreprise gérante du Justice, et toutes les parties prenantes sont arrivées à un consensus. C’est la première des trois solutions qui a été choisie. « Le palais de Justice sera conservé dans son intégralit­é, un permis de construire pour rénover le bâtiment a été déposé ». L’option de la démolition, totale ou partielle, et de la mise en place d’une structure en bois à la place a été abandonnée.

En attendant, le choix de cette solution ne pouvait permettre à elle seule, la réouvertur­e aussi rapide du Justice. « Ces dernières semaines, nous avons eu les autorisati­ons pour retirer tous les éléments pourris des étages supérieurs et effectuer de premiers travaux de consolidat­ion ». Ce sont ces modificati­ons, bien que provisoire­s, qui se sont avérées suffisante­s pour permettre la réouvertur­e du bar de nuit, en ce début d’été.

« Nous repartons tous dans l’aventure. Les 14 emplois sont conservés », termine Régis Laurent. Le projet de la rénovation des étages supérieurs s’accompagne­ra d’une réutilisat­ion des locaux en centre commercial. « 6 enseignes ouvriront ». Deux sont déjà choisies. « Il y aura un restaurant, et une cave à vin ». Des pourparler­s sont en cours pour les quatre autres.

Une bonne nouvelle

Les Mayennais retrouvent ainsi un site auquel ils étaient attachés. Ouvrant de minuit à 5 h, après le pub Ray Vaughan, Le Justice est le seul établissem­ent de nuit ouvert à ces horaires dans la ville. « Comme les jeunes Mayennais savent qu’ils peuvent désormais repasser les soirées et les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche à Mayenne, ils restent. Ils ne vont plus à Laval ».

Ainsi, la réouvertur­e du Justice profite à tous. Non seulement aux clients, mais aussi aux tenanciers des restaurant­s et bars situés à proximité, pour lesquels c’est une bonne nouvelle économique.

Trois solutions

 ??  ?? La façade en tuf de l’ancien palais de Justice est classée aux bâtiments de France.
La façade en tuf de l’ancien palais de Justice est classée aux bâtiments de France.

Newspapers in French

Newspapers from France