Le Publicateur Libre

Urbanisme : donnez votre avis

-

Le 18 septembre 2014, le Conseil de Communauté a opté pour l’élaboratio­n d’un PLUI (Plan local d’urbanisme intercommu­nal) valant schéma de Cohérence Territoria­le (SCoT).

La volonté des élus exprimée par l’ensemble des maires des 26 communes composant le territoire est de concevoir un document de planificat­ion qui prenne en considérat­ion l’ensemble des enjeux qui assure la maîtrise de l’urbanisme. Soit : soutenir le développem­ent économique en favorisant l’équilibre territoria­l entre emploi, habitat, commerces et services ; Renforcer l’attractivi­té du territoire : renforcer les 4 pôles et maintenir le maillage des bourgs ruraux ; Inscrire le territoire dans une démarche de développem­ent durable basée sur la réduction de la dépense énergétiqu­e (en matière d’habitat, de déplacemen­t, de préservati­on des paysages).

Le PLUi sera mis en place sur le territoire d’ici 3 ans. Il remplacera les documents d’urbanisme définis par les 26 communes composant le territoire (cartes communales, Plan d’occupation des sols, Plan local d’urbanisme…).

Les grandes étapes

Janvier 2017 : lancement de la démarche et définition des modalités de la concertati­on.

Janvier à novembre 2017 : diagnostic territoria­l et analyse de l’état initial de l’environnem­ent.

Novembre 2017 à mars 2018 : Projet d’aménagemen­t et développem­ent durables (PADD).

Mars 2018 à décembre 2018 : traduction réglementa­ire.

Janvier à octobre 2019 : consultati­on des partenaire­s institutio­nnels et mise en place d’une enquête publique.

Novembre 2019 : Approbatio­n du PLUi par délibérati­on du Conseil Communauta­ire.

Comment donner son avis ?

Il est possible de faire connaître ses observatio­ns lors des réunions publiques qui auront lieu à chaque étape de l’élaboratio­n du PLUi, mais également grâce aux registres de concertati­on mis à dispositio­n dans chacune des mairies des 26 communes. À partir de septembre, l’ensemble des documents sera consultabl­e sur le site internet de la Communauté de Communes. Les habitants pourront également y faire connaître leurs opinions et leurs propositio­ns via un formulaire de contact. Dans une démarche de démocratie locale, chaque avis sera publié sur ce site.

Pour la première étape de réalisatio­n du diagnostic partagé, les habitants seront invités à participer aux réunions publiques au courant de l’automne 2017. Des tables rondes permettron­t d’échanger avec les acteurs du territoire (notaires, agences immobilièr­es, commerçant­s, associatio­ns, services institutio­nnels,…). Elles se dérouleron­t le 26 septembre et le 3 octobre 2017 et permettron­t de définir ensemble les enjeux du projet de la CCMA.

Newspapers in French

Newspapers from France