Le Publicateur Libre

Beau succès pour la reprise

- Prochains rendez-vous hippique dimanche 23 juillet et mardi 15 août, 14 h.

Vendredi 14 juillet avait lieu le premier meeting organisé par la société des courses hippiques de Bagnoles-del’Orne-Normandie.

La saison hippique a commencé sous un beau soleil le jour de la Fête nationale. Au programme, 8 courses attelées dont une à la montée sur un anneau de 1 075 mètres corde à droite. La plus attendue était le prix de la ville de Bagnoles car la plus dotée (18 000 €).

Dès 14 h, treize chevaux se sont présentés derrière l’élastique sur un terrain sec, pour le prix de la Sociéte du Cheval Français. Cette belle journée tricolore était propice à la promenade ainsi profiter des activités festives proposées par la ville « pas d’inquiétude, c’est tout les ans la même chose, les turfistes sont les premiers arrivés tandis que les touristes ou les personnes en villégiatu­res ne sont pas pressés. Ils flânent autour du lac » a confié le président d’honneur Daniel Miette. Ses propos se sont confirmés car le public a investi l’hippodrome par vagues successive­s. Pour agrémenter cette belle réunion hippique, les bénévoles avaient mis en place un jeu sous forme d’un tirage au sort « au cours des trois meetings de la saison hippique, pour chaque entrée ainsi qu’un programme acheté un tirage au sort sera effectué afin de gagner de divers lots comme un salon de jardin d’une valeur de 300 € » a précisé une bénévole. Par ailleurs les hippodrome­s de Normandie ont mis en place une tombola intitulée, gagnez et vivez le rêve du propriétai­re, il s’agit après tirage au sort à 100 gagnants de se partager les gains sur deux chevaux à hauteur de 35 %.

Prélèvemen­ts sanguins

Pendant que le public pariait sur ses favoris, les contrôles vétérinair­es s’enchaînaie­nt avec le docteur Bertrand Duez, vétérinair­e de Javron-les-Chapelles (53) qui identifiai­t et contrôlait les carnets de vaccinatio­ns des chevaux. Par ailleurs, le docteur Patrick Masson vétérinair­e au Merlerault (61) procédait aux prélèvemen­ts sanguins après chaque course, afin de détecter d’éventuelle­s traces de substance interdites. « Généraleme­nt, il n’y a pas de souci en ce que concerne le dopage, mais après analyse, on peut trouver quelques traces de diurétique­s surtout dans l’alimentati­on comme le sousprodui­t de la fabricatio­n du cacao, il est vrai que certains éleveurs débordent d’imaginatio­n » a confié le vétérinair­e. L’assistante a pucé les chevaux afin de les identifier pour que le docteur procédé aux prélèvemen­ts sanguins. Le premier cheval a étrenné le box flambant neuf.

 ??  ?? Le premier prélèvemen­t sanguin dans le nouveau box.
Le premier prélèvemen­t sanguin dans le nouveau box.

Newspapers in French

Newspapers from France