Le Publicateur Libre

Dépannage Rodrigues s’implante en Mayenne

Initialeme­nt présente dans l’Orne, la société Rodrigues Dépannage ouvre un nouveau site à Mayenne. Son créateur Luis Rodrigues, envisage même d’y transférer son siège social. Rencontre.

- Guillaume Jeanne Contact. Rodrigues Dépannage, 02.33.65.20.11

En 1999, après une carrière chez Renault, à Paris, où il est devenu responsabl­e d’une équipe de 50 personnes, Luis Rodrigues a eu envie de changer. « J’aimais mon métier, mais, je me suis rendu compte que je ne pouvais plus progresser, et que je travaillai­s souvent en sous-sol ». Alors, il pense devenir son propre patron, en tant que garagiste. En 2000, il rachète un établissem­ent à Bagnoles-de-l’Orne. Pour autant, cette nouvelle orientatio­n ne lui conviendra que moyennemen­t.

Alors Luis Rodrigues pense une nouvelle fois changer son fusil d’épaule. C’est là qu’il imagine Rodrigues Dépannage, une entreprise spécialisé­e dans le dépannage, chargée d’évacuer et de stocker les véhicules accidentés, en attente de réparation, ou avant d’aller à la casse. « L’activité consistait aussi en une fourrière. Il y avait de la relation avec les assurances, avec les personnes, avec des notions de mécanique. Ça me plaisait, j’ai décidé de me lancer ! ».

Luis Rodrigues revend donc à Bagnoles-de-l’Orne pour s’acheter un autre local à la Ferté-Macé, en 2003. C’est là-bas que naîtra vraiment la société avec son siège social situé à cet endroit. En 2007, il rachète un autre site à Flers. Rodrigues dépannage aura de plus en plus de salariés et de tâches à effectuer. De fait, en 2010, l’entreprise met un premier pied hors de l’Orne, précisémen­t dans la ville de Mayenne, avec un petit local en colocation avec le garage Lebreton.

Trois Rottweiler­s dans chaque site

« Dans le dépannage, nous avons besoin de beaucoup de place pour stocker toutes les voitures dépannées, et nos véhicules de dépannages, qui sont de différents types, selon l’endroit d’interventi­on et le type ». Qui plus est, les sites doivent protéger les véhicules. « Ils doivent être très sécurisés, clôturés. Pour ça, j’ai trois chiens Rottweiler­s dans chaque site pour dissuader toute personne pouvant avoir de mauvaises intentions ».

Pendant 7 ans, la situation restera stable. Mais voilà que fin 2016, Rodrigues dépannage compte à présent une dizaine de personnes. L’entreprise s’agrandissa­nt, Luis Rodrigues se dit qu’il est temps de revoir l’organisati­on générale des différents sites entre eux, pour arriver à une meilleure efficacité, et pour aussi s’occuper, en plus de l’Orne, de la Mayenne. « Ouvrir un nouveau site à Mayenne pouvait être une bonne solution ».

Pendant longtemps, aucun local ne sera disponible. Mais, Luis Rodrigues repère néanmoins un site intéressan­t au 120, rue Joseph Cugnot. « Il était grand et idéalement situé. C’était l’ancien site de Jouve ». Problème : « Il était vide mais pas à vendre, initialeme­nt ». Mais Luis Rodrigues saura convaincre la Cdc, qui, finalement, acceptera de le lui laisser. « J’ai bien expliqué mon projet, et ça a marché. Ensuite, j’ai été particuliè­rement bien aidé et accompagné dans mes démarches par les élus locaux et je les en remercie ».

Le site désormais obtenu, l’entreprise est en train de s’y installer. Sa surface impression­nante permet à Luis Rodrigues de voir les choses en grand. « Il y a 800 m² couverts, et 3 000 m² de terrain. Après avoir fait quelques travaux, il devait pouvoir devenir d’ici la fin de l’année le nouveau siège social de Rodrigues Dépannage, l’endroit de l’administra­tion et du plateau d’appel », s’enthousias­me-t-il pour conclure.

En lien avec les assureurs Des embauches possible

Deux personnes ont déjà été embauchées, « une secrétaire et un dépanneur. La secrétaire est déjà en formation ». Les effectifs sont aujourd’hui de 12 personnes. À l’avenir, les embauches pourraient continuer si Rodrigues Dépannage continue de se développer. Une réussite économique appelée à continuer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France