Le Publicateur Libre

Etats généraux : les Jeunes Agriculteu­rs force de propositio­n

-

« Pour ces Etats Généraux de l’Alimentati­on, notre état d’esprit est positif : nous sommes prêts à proposer des évolutions concrètes, à en discuter, à en débattre, à construire », explique Jérémy Decerle, président de Jeunes Agriculteu­rs (JA). « Pour cela, le réseau Jeunes Agriculteu­rs du grand ouest prépare en cette période estivale un document de propositio­ns pour améliorer le revenu des producteur­s ».

Retrouver des perspectiv­es

« La mobilisati­on du réseau JA a débuté au lendemain des élections législativ­es en interpella­nt les députés fraîchemen­t élus et en leur proposant une feuille de route sur les chantiers à aborder de manière prioritair­e en termes d’agricultur­e. Les Etats Généraux de l’Alimentati­on, lancés le 20 Juillet dernier, sont une vraie opportunit­é pour le monde agricole de modifier le fonctionne­ment actuel des filières agricoles et agroalimen­taires françaises. Ces Etats Généraux de l’Alimentati­on doivent permettre aux agriculteu­rs français de retrouver des perspectiv­es et surtout de bâtir de nouvelles bases qui leur permettron­t de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes et d’une meilleure répartitio­n de la valeur au sein de la chaîne alimentair­e.

Les Jeunes Agriculteu­rs de Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire sont intimement persuadés que ce n’est qu’avec un revenu décent que les agriculteu­rs seront capables de répondre au mieux aux attentes des consommate­urs et d’assurer le renouvelle­ment des génération­s en agricultur­e. Revoir le partage de la valeur pour que les agriculteu­rs puissent vivre de leur métier est la première condition pour fournir une alimentati­on saine, durable et accessible à tous. Le temps n’est plus à l’identifica­tion des mauvais joueurs tout au long de la chaîne alimentair­e mais au travail collectif du producteur au consommate­ur, en passant par les transforma­teurs et les distribute­urs. C’est pourquoi les JA ont travaillé ensemble pour fournir des propositio­ns concrètes et des pistes de réflexion afin d’apporter au mieux sa contributi­on à ces Etats Généraux de l’Alimentati­on ».

« Ces propositio­ns ont été le fruit d’échanges riches entre JA et acteurs économique­s comme des coopérativ­es, des organismes de lobbying, des enseignant­s-chercheurs ou des parlementa­ires. C’est l’avenir du modèle agricole et alimentair­e français qui est en jeu : un modèle d’agricultur­e familiale avec des hommes et des femmes présents partout sur le territoire qui font vivre l’économie du pays et qui maintienne­nt la vitalité des territoire­s ».

L’avenir du modèle

Newspapers in French

Newspapers from France