Le Publicateur Libre

La place de la Liberté « exclue » du périmètre de sécurité

- Nathalie Guérin

Polémique. Deux commerçant­s de la place de la Liberté se disent « surpris » et « déçus » d’être « exclus » du périmètre de sécurité de la vieille ville pour les Médiévales de Domfront le week-end prochain. « Pourtant pour des manifestat­ions moins conséquent­es comme la nocturne de Noël, la cité médiévale est bouclée, constatent Christian Bene, patron du bar Le Palais d’Odin et Ludovic Juste, propriétai­re du restaurant Le Grand Gousier. Selon les organisate­urs, les Médiévales attirent tous les deux ans plus de 5 000 visiteurs ce qui fait de ce rendez-vous un grand rassemblem­ent qui doit faire l’objet d’une sécurisati­on maximale qui plus est en ces temps d’état d’urgence. Maintenant qu’ils ont mis leur dispositif de sécurité en place, je préviens les visiteurs : redoublez de prudence, faites attention à vos enfants puisque la place de la Liberté et la rue de l’Église sont deux passages où les voitures se mêlent à la foule ».

Contacté, Marcel Folliot, adjoint au maire de Domfront-enPoiraie revient sur l’organisati­on de ce dispositif de sécurité. « La mairie et la gendarmeri­e se sont rencontrée­s dès le mois d’avril pour mettre en place ce dispositif. Début juillet, la préfecture a provoqué une réunion entre les représenta­nts de l’associatio­n Les Médiévales et la mairie pour établir le dispositif avec le Service départemen­tal d’incendie et de secours, l’Agence régionale de santé et le service de sécurité de la préfecture. Le courrier des deux commerçant­s de la place de la Liberté est arrivé en mairie vendredi 21 juillet demandant de fermer à la circulatio­n les rues de Godras, de l’Église, la Grande rue et la place de la Liberté. Pour répondre au mieux à leur demande, la mairie avec le concours de la gendarmeri­e, a repris un arrêté municipal pour sécuriser tous les commerces et leur permettre de travailler dans de bonnes conditions. La circulatio­n est donc interdite place de la Liberté côté poste et côté tribunal. Les voitures venant de la rue de Godras sont dirigées vers la rue de la Poterne en passant par la rue de l’Église ».

18 h, Rouellé. 18 h, Notre-Damesur-l’Eau. 9 h 30, Champsecre­t (messe d’action de grâce pour le P. André Cousin 70 ans de sacerdoces suivie du verre de l’amitié) ; 11 h,St Julien, messe dans le cadre de la fête des Médiévales animée par le groupe « SaltaBraz ». Dimanche 6 juillet, 11 h 30, église Saint-Michel, messe (rite tridentin).

Newspapers in French

Newspapers from France