Le Publicateur Libre

Tournez la manivelle avec les tourneurs d’orgue de barbarie

Les tourneurs d’orgues de barbarie en costume d’époque distillero­nt leur musique aux quatre coins du village fleuri mardi 15 août. Ils sont attendus avec impatience par les habitants et Annie Pellouin, la responsabl­e du festival.

- Nathalie Guérin

Le 8e festival d’orgues de barbarie organisé dans le cadre des Flories d’antan aura lieu du 13 au 16 août. Il sera animé par une trentaine de tourneurs venant de différente­s régions de France, de Belgique et de Suisse. « En 2009, j’ai eu l’idée de faire venir deux tourneurs pour animer les rues du bourg lors des Flories d’antan. Jean Lehoreau dit Petit Jean et Guy Mauduit ont envoyé leur candidatur­e et ont été emballés par le village. Ils sont tous deux à l’origine de la création du festival d’orgues. Ces deux passionnés participen­t à de nombreuses rencontres avec des tourneurs depuis 2010, explique Annie Pellouin, responsabl­e de cette animation. C’est important de dire qu’ils jouent à titre gracieux car ils aiment se retrouver et prendre des nouvelles des uns et des autres. On leur fournit juste les repas ».

« Des contacts plus qu’amicaux se sont créés »

Ces tourneurs de manivelle sont hébergés chez l’habitant et d’autres viennent en camping-cars. Des liens d’amitié se sont tissés au fil du temps avec les habitants. « Ceux qui sont logés dans les familles renvoient leur fiche d’inscriptio­n en choisissan­t leurs familles. Des contacts plus qu’amicaux se sont créés. Pour les personnes qui les reçoivent et qui ne sortent pas beaucoup, ils sont attendus avec impatience. Ils créent du lien social ».

Trois jours sur place

Dans leur tenue ancienne, dimanche 13 août, ils participer­ont au repas des bénévoles et animeront la soirée avec un petit spectacle. « Cette année, Petit José a annoncé qu’il venait avec un instrument hors du commun. Il nous réserve la surprise », se réjouit Annie.

Chansonnet­te et manivelle

Le lendemain, lundi 14 août, ils mangeront dans leurs familles d’accueil et viendront animer les rues du village l’après-midi. Mardi 15, dès 9 h, ils seront partout dans le village, en tenue d’époque, et interpréte­ront des airs connus qui inciteront le public à pousser la chansonnet­te et pourquoi pas à tourner la manivelle.

« J’ai découvert des personnes attachante­s »

Annie attend avec impatience d’accueillir ses amis les tourneurs d’orgues. Elle sera à leur écoute pour qu’ils se sentent à Saint-Fraimbault, comme chez eux. « J’adore les relations humaines et j’ai découvert des personnes attachante­s issues de toutes les catégories socio-profession­nelles et c’est ça qui est enrichissa­nt. C’est très agréable. On est dans une ambiance festive et je suis heureuse d’avoir réussi à créer des liens d’amitié très forts entre les tourneurs et les habitants du village qui n’ont pas leur pareil pour accueillir ».

Les Flories se terminent pour eux par un défilé dans le village et une distributi­on de produits locaux.

Newspapers in French

Newspapers from France