Le Publicateur Libre

La mère du maire de la commune a fêté ses 100 ans

-

Le samedi 22 Juillet, à l’église de Lonlay-le-Tesson, 130 membres de la famille et plus de 70 amis et voisins se sont réunis afin de fêter le centième anniversai­re d’Hélène Mésenge.

Née Riblier, le 21 juillet 1917 à Saint-André de Briouze au village de la Maltière, Hélène fait partie d’une famille très catholique. D’une fratrie de 12 enfants, à ce jour, il ne reste plus qu’Hélène et Madeleine (96 ans).

Une messe a été célébrée par son neveu, le Père Gérard Riblier qui officie au Burkina-Faso ainsi que le Père Maurice Leroux. Son fils aîné, Bernard Mésenge (maire de la Commune) a ouvert la cérémonie en remerciant toutes les personnes présentes. Il a rappelé que Hélène a passé son enfance et toute sa scolarité à Saint-André de Briouze. Après avoir obtenu son Certificat d’Etudes elle a travaillé à la ferme de ses parents à la Maltière.

Hélène a rencontré Pierre Mésenge, né à Dompierre, de Lonlay-le-Tesson à La Moisandièr­e après son retour en tant que prisonnier de guerre. En 1946, ils se marient, tous les deux sont agriculteu­rs et ont eu 5 enfants. Veuve très jeune en 1954 car la dernière n’avait que 2 mois. Elle élève seule tous ses enfants, Bernard, Monique, Pierre, Raymonde et Marie-Madeleine et assure avec courage l’exploitati­on du lait et les travaux des champs de sa ferme qui n’avaient, à l’époque, ni électricit­é ni eau courante. Sans aucun confort, mais heureuseme­nt bien entourée de sa famille. Elle se déplaçait à vélo puis en mobylette pour aller vendre le beurre à la Motte ou les oeufs à Briouze. Hélène a passé son permis de conduire en 1955, et à 90 ans, elle conduisait toujours.

L’heure de la retraite

Après une vie bien remplie est venu le temps de la retraite, bien méritée. Hélène s’est fait construire une petite maison dans le bourg de Lonlay-le-Tesson. Elle se chargeait d’ouvrir l’église, faisait sonner les cloches et préparait tous les besoins liturgique­s pour célébrer les messes et cérémonies religieuse­s. A ce jour, elle a 12 petits-enfants et 13 arrières petits-enfants. Certains ont évoqué quelques anecdotes de leur souvenir d’enfance auprès de leur «mémé», comme ils la surnomment. Elle n’occulte d’ailleurs aucun souvenir et raconte toujours sa longue vie, pour la transmettr­e à sa famille. La ferme a été reprise par Bernard mésenge et Hélène a pu se faire construire sa maison dans le bourg. En 2013, suite à une fracture du col du fémur, elle a pris la décision de vivre à la maison de retraite de Notre-Dame de Briouze.

Un long chemin de vie

Hélène a vécu 67 ans à Lonlay-le-Tesson, chaque dimanche, ses enfants vont la chercher pour une petite sortie en famille.

Bernard a tenu à remercier son médecin ainsi que l’équipe soignante pour leurs bons soins qui ont permis à Hélène de fêter ses 100 ans. « Au nom de toute la famille je souhaite que Dieu ou le destin te garde près de nous encore de longues années », poursuit-il. Il lui a remis un diplôme de centenaire de la part de toute la famille et, en sa qualité de Maire de Lonlay-leTesson, une médaille de Sénat. Avec la présence du Conseiller Départemen­tal et de la Sénatrice de l’Orne.

Fêter son siècle de vie c’est se souvenir d’hier, de profiter du présent sans penser à demain car cette longue vie est un long chemin, fait de joies, de peines et de beaucoup de courage.

67 ans à Lonlay

Newspapers in French

Newspapers from France