Le Publicateur Libre

Un distribute­ur automatiqu­e de pizzas ouvre à Bagnoles

Lundi 17 juillet, un distribute­ur de pizzas a ouvert à Bagnoles-de-l’Orne. Le concept ? distribuer des pizzas à toute heure, 7 jours sur 7, le tout, de façon artisanale.

- Amale AJEBLI Pas de commandes possibles, tout se fait par le biais de la machine et de façon tactile. Paiement uniquement par carte bancaire. Facebook : Subito pizza.

À l’origine de cette idée, Didier Salune, 53 ans, est issu d’une famille travaillan­t dans l’alimentair­e. Il a suivi une formation de pâtissier, pour ensuite devenir pizzaïolo. Originaire de La Ferté-Macé, il a décidé d’implanter un distribute­ur de pizzas sur Bagnoles. « Je me suis installé ici car c’est un endroit central au niveau du transit de la population », expliquet-il.

Didier Salune parle d’« un concept novateur et sans contrainte­s ». Novateur, c’est le cas. Et pour cause, il est le seul sur Bagnoles, mais également à un périmètre sur 30 km aux alentours. « J’ai eu cette idée car je cherchais à développer un commerce avec le moins de contrainte­s possibles, mais ça m’a tout de même demandé un investisse­ment important », confie-t-il. Un commerçant indépendan­t qui y trouve son compte en termes d’avantages : « je ne reçois pas directemen­t de clientèle, tout se fait directemen­t par le biais de commandes sur le distribute­ur. Il y a également une certaine facilité de gestion des stocks grâce à la machine ».

Si les avantages sont nombreux, Didier Salune souhaite amortir le coût de sa machine qui lui a coûté plusieurs vingtaines de milliers d’euros. Un coût pour le moins justifié selon le pizzaïolo, du fait de la fonctionna­lité de la machine. « En 30 secondes, vous avez une pizza froide, et en 3 minutes, une pizza cuite ». De plus, la machine a une capacité maximale de 70 pizzas et chaque pizza peut avoir des paramètres de cuisson différents. Une fois cuite, la pizza est reposition­née dans sa boîte, et une fois le couvercle rabattu, elle est ensuite distribuée aux clients.

Du pizzaïolo au consommate­ur

Tout est préparé de manière artisanale, selon un processus bien défini. « Je viens en matinée, préparer mes pizzas. Je fais une pâte spéciale qui permet une cuisson, mais plusieurs réchauffag­es. Les pizzas ont 3 jours de date limite de consommati­on ».

« Pour estimer le nombre de pizzas que je vais faire, je me base sur les ventes réalisées le jour précédent », explique-t-il. Et pas besoin d’être sur place pour le savoir, Didier Salune dispose d’un ordinateur à l’intérieur de sa machine qui lui permet de savoir en temps et en heure les commandes qui sont passées. Grâce à une applicatio­n, il peut recevoir une alerte lorsque ses stocks sont bas.

Étendre les services ?

Au-delà des commandes sur place, Didier Salune souhaitera­it également pouvoir servir dans le domaine associatif ou encore sportif. « Je suis ouvert à toutes propositio­ns s’il faut couvrir un événement dans le coin ».

« Un concept avec le moins de contrainte­s possibles »

Newspapers in French

Newspapers from France