Le Publicateur Libre

Paul se place 9e au championna­t à Chatellera­ult

- Cyclotouri­ste des Andaines, Claude Robillard - Formation/ VTT. 02.33.38.28.78 ou 06.73.40.19.95 / claude. robillard@ffct.org

Le club du Cyclotouri­sme d’Andaine a participé du 8 au 16 juillet au concours national d’éducation routière à Chatellera­ult.

La semaine nationale et européenne des jeunes cyclos a débuté samedi 8 juillet dans la Vienne. Mille pratiquant­s venus de toutes les régions de France se sont retrouvés pour cet événement national, notamment le club des Andaines, qui a présenté 4 participan­ts : Kilian Jégo, Henri Brunet, Lucas Lebreton et Paul Blot. Paul s’est classé 9e à l’issue de cette semaine.

Au programme : partage entre sorties dans tout le Châtellera­udais, parcours à thème et concours d’éducation routière. Les participan­ts ont couché sous la tente « c’est un peu comme des vacances, toute l’année nous essayons de nous améliorer afin d’obtenir un classement digne de ce nom », explique Claude Robillard.

Épreuves théoriques et pratiques

La première épreuve a commencé sur le papier avec un labyrinthe « il fallait imaginer être sur son vélo parcourir un circuit imposé, en respectant la signalétiq­ue sans jamais sortir de la piste cyclable », a confié Paul. Son stylo a dérapé quelques fois sur le papier, mais a tout de même fait un score honorable. Les épreuves se sont enchaînées pour arriver à la mécanique « nos jeunes apprennent toute l’année comment se dépanner en pleine nature, je pense à la crevaison. Ils devront également reconnaîtr­e des pièces de vélos comme le dérailleur, entre autres, mais aussi son fonctionne­ment », précise le responsabl­e. Les questions n’étaient pas finies pour les jeunes puisqu’ils ont répondu à un test sur le code de la route. En ce qui concerne la partie pratique, les organisate­urs avaient installé un parcours avec des difficulté­s dans le gymnase, Paul et ses amis ont slalomé en évitant de renverser les cônes. Du haut de ses 11 ans, le petit Bagnolais parcourt 4 km à vélo pour se rendre à l’école. « Le club est fier de ta performanc­e, tu finis 9e sur 150. Tu es le premier Normand des moins de 13 ans » a félicité l’entraîneur « sans oublier de féliciter Henri, Lucas, Kilian pour leur participat­ion et leur fair-play ».

Rassemblem­ent à Mortagne-au-Perche

La semaine a été clôturée par le traditionn­el défilé des mille jeunes dans les rues de la ville « le club sera présent également à Mortagne-au-Perche où il est attendu dimanche 30 juillet pour la cérémonie d’ouverture de la semaine fédérale internatio­nale de cyclotouri­sme » a annoncé Claude Robillard. C’est dans le cadre du festival d’été Les Clés de Bagnoles que l’esplanade du château s’est mise à vibrer, dimanche 30 juillet en fin d’après-midi, aux accents d’un trio normand rempli de talent. Éric, Michel et Pacal, un trio de globe-trotters musiciens aux influences celtiques, ont séduit plusieurs centaines de spectateur­s grâce à leur enthousias­me et leur invitation à la danse, dans un registre musical plein de charme, de poésie et de talent, comme une invitation au voyage dans la poésie et l’optimisme. Une musique festive et populaire qui a fait mouche, dans un répertoire aux accents irlandais, celtiques, folk-pop, plein de rythme et d’entrain, avec à la clé une irrésistib­le envie de faire la fête et de profiter pleinement de la joie du moment. Le trio qui cumule plus de 700 concerts depuis 1978 a démontré toute l’étendue et la richesse de son talent, saluées par des applaudiss­ements nourris.

Newspapers in French

Newspapers from France