Le Publicateur Libre

Un projet de restaurati­on proposé à la municipali­té

-

C’est au sein du cimetière municipal, et plus précisémen­t devant les tombes de deux soldats, que Daniel Miclard et Jean-Christophe Guélin, respective­ment président et vice-président du Souvenir Français pour le comité de Domfront, ont rencontré Jean-Claude Fourquet, maire de Rives d’Andaines, lundi 31 juillet en début d’après-midi.

Daniel Miclard explique la motivation de cette démarche : « La raison d’être du Souvenir Français est d’honorer et d’entretenir la mémoire de toutes celles et ceux qui sont morts pour la France dans les différents conflits armés où elle fut engagée. Nous répertorio­ns de ce fait l’ensemble des sépultures des soldats tombés pour leur pays, afin de faire un travail de mémoire qui passe aussi, si besoin, par la restaurati­on des stèles. »

Délibérati­on nécessaire

Les deux représenta­nts du Souvenir Français et l’Édile local se sont donc rendus ensemble devant les deux tombes, mitoyennes, afin de faire le point sur ce projet de restaurati­on. Il s’agit de celles de Jean-Gabriel Genissel, 2e classe au 317e régiment d’infanterie, recruté à Mayenne et mort pour la France le 14 juillet 1917, ainsi que Louis Gaubert, 2e S-X au 44e régiment d’artillerie de camp, recruté à Argentan et décédé des suites d’une pleurésie le 17 janvier 1917. En réponse à ce souhait de restaurati­on, Jean-Claude Fourquet déclare : « Je suis, pour ma part, entièremen­t favorable à cette requête, mais, préciset-il, elle n’est en l’état qu’un projet que je vais soumettre en délibérati­on lors du prochain Conseil Municpal, en septembre. Même si je pense que l’issue sera sans aucun doute positive, la délibérati­on est aussi nécessaire qu’obligatoir­e auprès des conseiller­s municipaux. » Si cette fin de recevoir se confirme, les deux sépultures rénovées seront au bénéfice d’une commémorat­ion lors des cérémonies du 11 novembre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France