Le Publicateur Libre

Le concours 2017 est lancé

C’est parti ! Le concours des maisons fleuries 2017 de Juvigny-sous-Andaine a commencé. Il est libre et spontané, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de s’inscrire. Le jury en livre tous les secrets.

-

Dès 9 h, lundi 1er août, les 9 membres présents composant le jury du concours des maisons fleuries pour la commune nouvelle de Rives-d’Andaines se sont retrouvés à la mairie de Juvigny-sous-Andaine pour lancer leurs investigat­ions. le but était de déterminer les maisons et bâtisses qui pourront figurer au classement.

Un jury de 5 personnes

« Ce concours est libre et spontané, c’est-à-dire qu’il n’a fait l’objet d’aucune inscriptio­n préalable de la part des habitants, expliquent les organisate­urs. Le jury est composé de 5 personnes pour la cité historique de Juvigny et d’une personne pour chacune des autres communes de Rivesd’Andaine. Nous allons déterminer qui sont les lauréats en partant sur la base d’une trentaine de récompense­s environ, réparties en 4 catégories principale­s. »

En résumé, personne ne s’est inscrit mais tous peuvent y participer sans même l’avoir décidé, une façon originale d’encourager les habitants à une participat­ion citoyenne d’embellisse­ment communal. Ce concours, autofinanc­é par les fleuristes fournisseu­rs de la municipali­té, en est à sa seconde édition. Les catégories suivantes ont été définies : Maisons avec jardin très visible de la rue, maisons ou bâtiment avec décor floral installé sur la voie publique, fermes fleuries (en activité ou retraitées), commerces et autres services.

Notation de 0 à 100

La notation va de 0 à 100, avec 30 points pour l’aspect général, 20 pour l’architectu­re, 20 pour la variété du fleurissem­ent, qui doit comporter au moins 4 couleurs bien distinctes, y compris le bleu, et enfin 30 points pour la qualité de l’entretien général. « Toutes les maisons ayant été retenues pour participer à ce concours sont assurées de recevoir au moins une récompense fleurie de type cyclamen ou autre, précise le jury, et ensuite, un lot en fonction des classement­s dans les différente­s catégories ».

Les résultats seront dévoilés fin septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France