Le Publicateur Libre

Pas d’objectifs précis pour la prochaine saison

La saison 2017/2018 se prépare pour Antoine Husson, l’entraîneur général du FC Flers qui vient de boucler sa première année au club de sa ville natale.

-

La saison sportive 2016/2017 des seniors du FC Flers n’a pas été extraordin­aire. Du moins en ce qui concerne l’équipe première en division d’honneur, désormais régionale 1.

Arrivé durant l’intersaiso­n en juillet 2016, Antoine Husson est bien conscient que sa tâche n’a pas été facile.

Il a découvert une équipe première en piteux état qui a réussi de justesse à se maintenir à l’issue de la dernière journée du championna­t 2015/2016.

Dans ces conditions, le nouveau technicien du FC Flers avait une mission bien difficile avec une équipe à reconstrui­re presque en totalité. Difficile d’obtenir de très bons résultats d’entrée d’autant plus que d’autres clubs de la région disposent de moyens que le FC Flers n’a pas. Suite à un début de championna­t chaotique, les Flériens n’ont pas atteint les objectifs, peut-être un peu trop élevés, par les dirigeants. Ceci, en dépit d’un excellent recrutemen­t réalisé par Antoine Husson.

Seulement voilà, la science infuse n’existe pas, surtout en matière de sport. La fin de saison a plutôt été bonne mais les espoirs d’accession à la nouvelle nationale 3 (ex-CFA2) étaient envolés depuis longtemps. Le maintien dans la régionale 1 était assuré pour 2017/2018.

Ceci dit, l’intersaiso­n est toujours propice à des départs et arrivées dans le groupe senior, compliquan­t encore davantage la tâche du technicien.

« On se rend compte aujourd’hui qu’il est de plus en plus difficile de travailler sur la durée. Le groupe est à reconstrui­re à nouveau. Le club est ambitieux, les joueurs doivent en avoir aussi en essayant d’obtenir le meilleur classement possible. L’objectif, c’est de faire une saison pleine sans avoir de regrets. Il est impossible de se donner un objectif de classement à l’heure actuelle. On ne connaît pas nos forces et nos faiblesses. On y verra plus clair après 7 ou 8 matchs. C’est à ce moment-là, en fonction des résultats que l’on peut déterminer des objectifs ! La compétitio­n va reprendre avec la coupe de France, le 27 août. Le championna­t R1 reprendra le 3 septembre. Pour la coupe de France, le résultat est très aléatoire, chaque saison, l’objectif est de faire le plus long parcours possible et de rencontrer une grosse équipe » insiste Antoine Husson.

Ainsi, durant l’intersaiso­n, le FC Flers a enregistré les départs de Stanislas Leconte qui a mis un terme à sa carrière de footballeu­r ; de Malik Abdelmoula, Josy Yandza, Geoffrey Gosselin, Yoni Bouguerra et Kaël Montout, presque tous arrivés à Flers en 2016.

Ces départs devraient être compensés par l’intégratio­n de jeunes joueurs formés au club : Arthur Duval (gardien de but), Quentin Avenel (milieu offensif), Valentin Aumont (milieu) et Corentin Pellier (défenseur).

Travailler sereinemen­t

En complément, des joueurs rejoignent le club flérien : Axel Bouanga (attaquant qui arrive de Sainte-Genevière-des-Bois en CFA2), Benito Manéné (milieu de terrain de Sainte-Genevièved­es-Bois), Yoann Dombé (milieu offensif ex-Moissy-Cramayel CFA22), Azdine Adbellah (milieu offensif ex-Bobigny ex-DH), Afan Koulou, défenseur qui était sans club en 2016/2017 ainsi que deux joueurs des Léopards SaintGeorg­es-des-Groseiller­s (DHR). Il s’agit d’Alexandre Touzé (milieu de terrain) et l’attaquant Richard Chrétien.

Au niveau de l’équipe réserve, retour d’Alexandre Hosdienne et de Romain Larcher ainsi que d’Anthony Gonzales. Cette équipe B va évoluer en régionale 2 (ex-DSR) avec un objectif de maintien avec le renfort de jeunes U19.

« Pour la réserve, l’objectif est de travailler en toute sérénité en vue du maintien. Même chose pour la C, qui va évoluer en départemen­tale 1 (ex-PH le 4e niveau régional) dans un groupe totalement ornais. Mais en termes de niveau, c’est la même chose qu’en PH. On essaiera de se fixer l’objectif d’accéder en régionale. Là aussi, des jeunes vont être intégrés au sein de cette troisième équipe senior avec quelques anciens pour les encadrer » assure Antoine Husson.

« Difficile de travailler sur la durée ! »

Les matchs amicaux

Afin de préparer la saison 2017/2018, le FC Flers va disputer des matchs de amicaux contre des équipes régionales et des ligues voisines.

Voici le calendrier complet des matchs de préparatio­n.

Le premier s’est disputé, hier, mercredi 2 août, à Mayenne, contre l’équipe de R1 de la ligue du Maine, soit le même niveau que le FC Flers. Dimanche 6 août - Granville B (R2 et joueurs de national 2 (ex-CFA), à 15 h 30. Samedi 12 août - Fougères (R1 de Bretagne), à 18 h. Mercredi 16 août - Alençon (national 3), à 19 h 30. Samedi 19 août - A Flers ou à Mondeville (R2), horaire à déterminer.

Newspapers in French

Newspapers from France