Le Publicateur Libre

Les Normands conquérant­s

Le coureur normand d’AG2R-La Mondiale, Alexis Gougeard, a remporté la 38e Polynorman­de, à St-Martin-de-Landelles. Il a mis fin à la domination Belge.

-

Les coureurs normands ont été très en vue, dans la 38e Polynorman­de, entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles, dans la Manche.

C’est le coureur local du HBBTP Auber 93, Pierre Gouault qui a été le premier à l’attaque dès le départ d’Avranches. Il est resté dans le groupe de tête durant toute la course ce qui lui a valu le prix de supercomba­tif. Les deux Ornais au départ, Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) et Jérémy Leveau (Roubaix-Lille Métropole) ont figuré dans la bonne échappée qui s’est formée à 9 des 11 tours de l’arrivée. Le 3e Ornais, Romain Hardy (Fortuneo-Oscaro) a dû déclarer forfait en raison d’un refroidiss­ement contracté dans la semaine.

Guillaume Martin a été l’un des plus actifs de cette échappée dans le final en sortant dans le dernier tour en compagnie d’Alexis Gougeard, Dimitri Claeys (Cofidis) et de Laurent Pichon, leader de la coupe de France. Hélas, leur avance n’a jamais dépassé 17 secondes et ils se sont fait rejoindre dans le dernier kilomètre par leurs derniers compagnons. Dans le final, Alexis Gougeard a surpris tous ses adversaire­s pour s’imposer avec 3 secondes d’avance sur Johan Le Bon (FDJ), Laurent Pichon (Fortuneo-Oscaro), Jérémy Leveau et Romain Le Roux (Armée de Terre). Guillaume Martin est 6e à 5 secondes. Dimitry Claeys est 7e ; Kenneth Vanbilsen (Cofidis), 8e, dans le même temps. Fabien Grellier, 9e à 9 secondes, Kévin Ledanois (Fortuneo-Oscaro) est 10e à 15 secondes.

Guillaume Martin est satisfait de sa course.

« Je suis content d’avoir couru à l’avant dans un groupe assez nombreux qui s’est disputé la victoire. J’étais le seul Wanty, mais cela ne m’a pas trop handicapé. Alexis Gougeard était vraiment très fort, c’était difficile de le battre. Je regrette seulement que notre groupe se soit fait rejoindre dans le dernier kilomètre, j’aurais fait un Top cinq. Ce qui m’a le plus manqué, c’est un peu d’explosivit­és. Après le Tour on est un peu diesel, et les changement­s de rythme sont un peu plus difficiles ».

Après la Polynorman­de, le licencié de l’ECC a couru, lundi 31 juillet le critérium de Longjumeau, en région parisienne. C’était sa dernière course avant sa prochaine, le Tour de l’Ain, du 9 au 13 août, pour laquelle il a quelques ambitions au classement général.

Newspapers in French

Newspapers from France