Le Publicateur Libre

Semaine de 4 jours : des parents s’inquiètent

A la rentrée de septembre, l’école Lancelot du Lac passe à la semaine de 4 jours. Une décision qui suscite l’inquiétude auprès de certains parents qui ne savent pas où placer leurs enfants le mercredi.

- Nathalie Guérin

Depuis le décret publié mercredi 28 juin 2017 au Journal officiel, les communes peuvent choisir de revenir à la semaine de quatre jours en primaire ou en maternelle. Dans l’Orne, la direction académique a validé 29 demandes dont celle de l’école Lancelot du Lac. Une nouvelle qui suscite l’inquiétude de Stéphanie et Mickaël Marie, 33 ans, parents de trois garçons scolarisés dans cet établissem­ent. « A la rentrée de septembre, ne savons pas où nous allons placer nos enfants le mercredi, explique Stéphanie. Nous travaillon­s tous les deux et nous n’avons pas de famille à proximité pour s’occuper d’eux. Nous pouvons laisser le plus grand de 10 ans et demi à la maison sachant que nos voisins peuvent se déplacer en cas de problème. En revanche pour les plus petits qui ont 5 et 7 ans, c’est plus compliqué. Nous n’avons personne pour les garder ».

Le couple de parents regrette d’avoir été mis devant le fait accompli. « Nous avons appris que l’école passait à la semaine de quatre jours en juillet. Alors que la décision ne devait être prise qu’au 31 août. Le fait de passer à 4 jours ne nous dérange pas mais ce qui est gênant c’est qu’il n’y ait pas de solutions en face ».

« Ce qui est gênant c’est qu’il n’y ait pas de solutions en face »

Leur solution

Alors, les parents se sont mis en quête de solutions pour ce problème qui les tourmente. « Le plus simple serait d’aménager la salle du parc des sports et ses abords. Nos enfants pourraient être placés sous la responsabi­lité du personnel communal qui était déjà présent le mercredi pour la garderie et qui les connaît déjà. Les parents n’auraient plus qu’à fournir le repas du midi et le goûter, les sacs de jeux pour les occuper ou faire appel à la give box pour des dons de jeux afin de réduire les frais à la mairie. L’investisse­ment serait limité puisque cette salle dispose déjà d’équipement­s de cuisine ».

Appel aux parents

Stéphanie et Mickaël espèrent que leur idée sera reprise d’ici la rentrée scolaire. « Nous avons tous les services possibles à Ceaucé sauf une garde d’enfants. Pourtant, cela pourrait être bénéfique à la commune et permettrai­t d’attirer des nouvelles familles pour maintenir le nombre de classes dans nos écoles ».

Ils invitent les parents se trouvant dans la même situation qu’eux, à les contacter pour échanger et essayer de trouver des solutions.

 ??  ?? Stéphanie et Mickaël Marie cherchent des solutions pour faire garder leurs enfants le mercredi durant l’année scolaire 2017-2018.
Stéphanie et Mickaël Marie cherchent des solutions pour faire garder leurs enfants le mercredi durant l’année scolaire 2017-2018.

Newspapers in French

Newspapers from France