Le Publicateur Libre

Le parcours permanent d’orientatio­n du château

Cette semaine, notre correspond­ant local Alain Scheidecke­r a testé pour vous le tout nouveau parcours permanent d’orientatio­n du château de Bagnoles-de-l’Orne.

-

Mardi 1er août : encore une journée idéale pour un test grandeur nature, où mon choix s’est porté sur le tout nouveau parcours permanent d’orientatio­n, qui s’étend, sur 20 hectares, du parc de l’arboretum au site du Roc au Chien et ses environs immédiats.

Un beau ciel normand avec une températur­e idéale m’a accompagné pour cette activité de plein air aussi ludique que plaisante, avec pour seuls outils un bon sens de l’orientatio­n et les deux cartes fournies pour 1 € par l’Office du Tourisme : la réplique et celle à poinçonner qui aurait plu, sans doute, au Poinçonneu­r des Lilas de la chanson de Gainsbourg.

20 bornes, deux niveaux

Le départ fut pris devant la « carte-mère », à proximité immédiate du château, avec au programme 20 bornes à dénicher, sur un parcours à deux niveaux de difficulté : « facile » et « moyen ». Idéal pour attaquer un mardi sans trop d’efforts. Le temps pour moi d’orienter la carte réplique au 1/3000e dans le bon sens, histoire que les symboles collent au paysage réel, d’identifier le château, ses communs, le belvédère du Roc au Chien, et hop, « ma patience a des bornes et… Tiens, la carte aussi !»

Direction les plus proches pour insérer la carte à poinçonner dans les encoches idoines. Sur la carte réplique, les bornes sont indiquées, avec, comme sur la carte-mère, toutes les légendes nécessaire­s pour situer bosquets, buissons, souches, dénivelé, bâtiments, lampadaire­s, jeux statiques, banc et j’en passe… Il va falloir avoir l’oeil et le bon. La carte à poinçonner donne d’autres indication­s sur la situation sur site : « Jonction des sentiers », Rocher le plus important côté Ouest, « souche », « au centre du bosquet »… Il suffit donc d’être observateu­r, d’autant que les bornes sont aisément repérables. Le parcours, qu’on peut faire, pour tout ou partie, au gré de ses envies, est très agréable, dans un cadre qui l’est tout autant. « Des p’tits trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous… », difficile de ne pas fredonner le célèbre refrain devant chaque borne débusquée, en prenant soin d’y insérer la carte au bon endroit.

En famille, seul ou en groupe

Pour peu, bien entendu, que le temps s’y prête, cette activité est idéale à pratiquer pour le plaisir, seul, en famille ou en groupe, idéale aussi pour les enfants comme support pédagogiqu­e en matière d’observatio­n de la faune et de la flore, par exemple. Parfait également pour y greffer un jeu de devinettes, de piste ou toute autre activité de vacance. Le parcours permanent d’orientatio­n a été réalisé par la municipali­té en partenaria­t avec la FFCO*, la Ligue de Normandie de la discipline et le CNDS**, notamment, et devrait être le précurseur avant un homologue implanté du côté de Saint-Ortaire.

*Fédération Française de Course d’orientatio­n

**Centre National pour le Développem­ent du Sport

 ??  ?? Première halte : la borne 39, près de l’aire de loisirs.
Première halte : la borne 39, près de l’aire de loisirs.

Newspapers in French

Newspapers from France