Le Publicateur Libre

Yannick Lemarié a écrit le Dictionnai­re des objets du cinéma

Yannick Lemarié, enseignant à Mayenne, président d’Atmosphère­s 53, est un passionné de cinéma. Il a décidé d’écrire un livre sur le sujet, mais en prenant un angle d’attaque différent et original. Lequel et pourquoi ? Entretien.

-

Que contient votre Dictionnai­re des objets du cinéma ?

Comme son nom l’indique, je raconte des anecdotes, des histoires, des idées de scénarios reliées aux objets qui me sont apparus comme significat­ifs ou récurrents dans le 7e art.

Lesquels ?

Je pense à des objets couramment utilisés comme les couteaux, les pistolets, ou moins courant comme les cannes, les globes. Les tables sont également importante­s, car c’est autour d’elles que se passent beaucoup de coups de théâtre et de dialogues, d’où l’expression Se mettre à table. Comme c’est un dictionnai­re, tous les objets sont présentés par ordre alphabétiq­ue. Comment vous est venue cette idée ?

Mon éditeur m’avait demandé, comme je connaissai­s bien le cinéma, un dictionnai­re des films. Moi, je voulais faire autre chose. Il y avait déjà beaucoup d’ouvrages sur le sujet. À mes yeux, l’humanité, sans les objets, n’est rien. De tout temps, l’homme a voulu créer des objets et s’en servir, comme des outils. C’est ce qui différenci­e notre espèce de la plupart des animaux. J’ai pensé à un dictionnai­re des objets en partant de là. En quoi les objets sont-ils importants dans les films ?

Tout dépend des films, des cinéastes et des objets euxmêmes ! L’objet peut avoir une utilité dans l’intrigue. Dans les films d’Hitchcock, le cinéaste envisage un grand nombre d’objets selon la façon dont ils peuvent servir à assommer ou tuer quelqu’un. Mais l’objet peut aussi avoir une symbolique. Je pense au globe, dans Le dictateur de Chaplin. Il renvoie au côté puissant et tyrannique du personnage, mais aussi à son côté enfantin, parce qu’il joue avec. La plupart des objets ont des couleurs, des formes, des textures judicieuse­ment choisies. Parfois, aussi, un objet comme une tasse peut servir à un acteur qui ne se rappelle plus son texte. On le lui écrit sur la tasse, sur la face qu’on ne voit pas à la caméra, et il n’a plus qu’à le lire. C’est arrivé dans un film avec Marlon Brando.

Avez-vous d’autres exemples d’objets récurrents dans les films ?

Oui. Les miroirs, par exemple, très utilisés pour exprimer une double réalité, une double personnali­té, ou une dualité. Le répondeur est également très utilisé, avec ses messages enregistré­s.

Que peut-on apprendre d’autre dans votre ouvrage ?

Les coulisses des tournages des films, autour des objets, avec les détails de métiers tels que l’ensemblier, qui s’occupe des meubles, ou l’accessoiri­ste, qui lui se charge de trouver des objets uniques, bien reliés à l’acteur ou à un personnage.

Envisagez-vous d’écrire un autre dictionnai­re sur le cinéma ?

Oui, ce serait possible, en prenant un autre thème sur le cinéma. Mais ce n’est pas encore prévu, pour le moment. Propos recueillis par Guillaume JEANNE ■ Pour obtenir le Dictionnai­re des objets dans le cinéma de Yannick Lemarié, aller sur les bibliothèq­ues numériques, sur Internet. Editions Dumane.

« Se mettre à table »

 ??  ?? Yannick Lemarié, tenant dans ses mains son nouvel ouvrage, le cinéma. Dictionnai­re des objets dans le
Yannick Lemarié, tenant dans ses mains son nouvel ouvrage, le cinéma. Dictionnai­re des objets dans le

Newspapers in French

Newspapers from France