Le Publicateur Libre

Trop de comités à Domfront ?

Entre comités des fêtes, comités d’animations, comité socio culturel ou d’illuminati­ons, Domfront compte une vie associativ­e très dense. Au risque de s’éparpiller ? Eléments de réponse.

- Valentin BIRET

Domfront fait-il une overdose de comités ? Si l’on fait la liste des comités d’animations sur cette commune nouvelle de 4400 habitants, on remarque une pléthore d’associatio­ns ayant, plus ou moins, le même champ d’action.

Une dizaine de comités

Du Comité Socio Culturel et de Loisirs du Domfrontai­s au comité des fêtes en passant par les divers comités d’animations, on en compte une dizaine. Il faut désormais ajouter à cela les comités des fêtes des communes historique­s de La HauteChape­lle et Rouellé qui, bien sûr, continuent d’officier dans leurs secteurs respectifs.

Au risque d’être contre-productif ?

On le sait, Domfront est une ville de quartiers. Les associatio­ns et comités d’animations en témoignent encore aujourd’hui. Pour preuve, l’existence d’un comité d’Animation de la Gare, le Comité d’animation du bourg de St Front, mais aussi le Comité d’animation du Haut de Ville… Auxquels viennent s’ajouter le Comité des fêtes, le Comité des illuminati­ons de Domfront… Le tout chapeauté par la Maison des associatio­ns.

Derrière tous ces comités, des groupes de personnes parfois différents, mais aussi, il faut le dire, des mêmes membres qui se retrouvent dans plusieurs comités. Et autant de subvention­s, allouées par la municipali­té, quand ce n’est pas la réserve parlementa­ire.

A l’heure où les budgets attribués par l’Etat aux collectivi­tés se réduisent à peau de chagrin, il est temps de se poser la question : y a-t-il trop de comités à Domfront ? N’aurait-on pas intérêt à regrouper certains d’entre eux afin d’avoir une gestion humaine et financière plus efficace de ces associatio­ns et des événements qu’elles organisent ?

L’union fait la force

Car il existe, c’est un fait, des disparités entre les comités d’animations, des fêtes, des illuminati­ons. Si certains d’entre eux se montrent actifs tout au long de l’année en proposant de nombreux rendez-vous, d’autres se cantonnent à organiser une ou deux manifestat­ions par an.

Loin de nous l’idée de critiquer l’idée d’un tissu associatif dense et actif à Domfront-enPoiraie. De nombreux bénévoles sont impliqués dans la vie et l’animation de la commune, et c’est très bien. Seulement, et c’est bien connu, l’union fait la force. Et regrouper les forces actives du territoire, leurs idées et leurs finances pourrait permettre de proposer des manifestat­ions de plus grande envergure.

Domfront, ville de quartiers

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France