Le Publicateur Libre

40 jours de pluie en 24 heures Toujours des restrictio­ns d’eau

-

Entre mercredi 9 août, 17 h, et jeudi 10 août à midi, de très copieuses pluies sont tombées sur la région. Des records ont été battus.

Entre mercredi 9 août, à partir de 17 h, et jeudi 10 août 2017, jusqu’à 12 h, une pluie record est tombée sur la région. Un des secteurs les plus touchés est Flers. Dans une moindre mesure, les secteurs de Domfront, La Ferté-Macé, et Gorron (Mayenne), ont aussi été impactés.

40 jours de pluie en une journée

A Flers, entre 17 h mercredi et jeudi 12 h, il est tombé 75,7 mm d’après Météo-France. Une telle quantité correspond à environ 10 % de ce qui tombe en un an (759 mm d’après Climate Data). C’est plus qu’au cours d’un mois d’août entier (59 mm en moyenne).

A Flers, il est donc tombé en 24 heures (une journée) l’équivalent de 40 jours de pluie.

A Domfront et Gorron, les pluies ont été copieuses également, de l’ordre de 40 à 50 mm sur la même période (données Netatmo et Météociel). La région de Falaise a également été touchée avec environ 60 mm, près de Thury-Harcourt (Calvados), à Meslay (observatio­n de particulie­rs amateurs).

Des épisodes rarissimes

De telles quantités en aussi peu de temps sont rarissimes. Le dernier épisode remarquabl­e de ce type remonte à 10 ou 20 ans selon les secteurs. Un fort épisode de pluie avait par exemple touché la région le 12 juillet 2000, ainsi que le 1er juin 2003.

La fin de la sécheresse ?

La perturbati­on Erik centrée sur Paris est responsabl­e de ces fortes pluies.

Ces pluies fortes arrivent sur des sols en fort manque d’eau, avec des conditions de sécheresse parfois marquées. Le déficit atteignait par endroits 200 à 250 mm. Il s’est donc réduit, par endroits, d’environ un cinquième. Sur notre secteur, la sécheresse, s’est affaiblie. Elle n’est pas pour autant résolue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France