Le Publicateur Libre

Pauline, opticienne à domicile

Les opticiens ne travaillen­t pas qu’en magasin. Pauline Letourneux, installée près de Mayenne, en est la preuve. Elle est opticienne à domicile, un nouveau métier. En quoi consiste-t-il ? Rencontre.

- Guillaume JEANNE Contact. Pauline Letourneux, opticienne à domicile, 06.86.41.56.79 ou pletourneu­x@lesopticie­nsmobiles. com

« J’étais opticienne en magasin, et mon travail me plaisait », amorce la jeune femme, habitante d’Aron. Pourtant, suite à des problèmes de santé l’empêchant d’exercer, elle se voit contrainte d’arrêter.

Une question se pose alors : comment faire pour conserver malgré tout ce travail qui la passionne ? « J’ai appris qu’une nouvelle forme d’opticien faisait son apparition : les opticiens à domicile. Recrutés par parrainage, ils travaillai­ent au sein d’une entreprise baptisée

».

La société a été créée il y a 3 ans, et rassemble 100 opticiens en France. La jeune femme s’est alors dit : pourquoi pas moi ? « J’avais déjà le diplôme nécessaire de BTS opticien lunetier ». Il ne restait qu’à trouver la marraine ou le parrain. Pauline Letourneux trouve une autre opticienne à domicile dans le SudMayenne (Craon) qui accepte de la parrainer. Après une formation effectuée à Lyon, c’est ainsi qu’elle accède à ce nouveau métier, « mon activité a officielle­ment démarré mi-juin ».

Deux mallettes

La mission de Pauline Letourneux ressemble à celle des opticiens en magasin : elle fait faire les verres que le médecin a préconisés dans son ordonnance. « J’arrive avec deux mallettes, une mallette de lunettes d’essai et de contrôle de la vue (permettant de diagnostiq­uer d’éventuelle­s anomalies qui seront traitées par le médecin, si besoin), et une autre comportant 120 montures au choix ». Elle aide ainsi à choisir la monture des lunettes.

Le secteur de Pauline Letourneux s’étend à tout le NordMayenn­e à 45 minutes au plus d’Aron, ce qui correspond aux communes de Gorron, Lassayles-Châteaux, Ambrières-les-Vallées, mais également Bagnolesde-l’Orne, Passais, Domfront, La Ferté-Macé, et Le Teilleul.

Les ordonnance­s valables trois ans

Même si l’informatio­n est encore peu répandue, toute ordonnance délivrée par l’ophtalmolo­giste est valable 3 ans et modifiable pendant cette période. « Il ne faut pas perdre ses ordonnance­s. Je suis habilitée à les modifier. Pendant ce délai, la personne ayant des problèmes de vue, mais aucun autre, peut ainsi se faire changer de lunettes sans passer par l’ophtalmolo­giste ». L’avantage est non négligeabl­e, car il permet de s’affranchir des délais de réservatio­ns des ophtalmolo­gistes, souvent très longs. Par ailleurs, les lunettes disponible­s sont moins chères qu’en magasin.

Depuis le démarrage de son activité, Pauline Letourneux a pu aller à la rencontre de cas assez graves, à domicile ou en EHPAD (Etablissem­ent hébergeant des personnes âgées dépendante­s). Lorsque des situations comme celles-ci ont lieu, elle ne peut régler ça seule, et aide la personne à contacter un médecin spécialist­e qui reprend le dossier depuis le début. « J’ai eu des personnes qui n’étaient plus suivies depuis des années, malgré des besoins évidents. Je me rappelle le cas d’une dame qui jouait aux mots croisés tous les jours. Elle m’a appelé parce qu’elle ne voyait plus, et ne pouvait plus jouer. Elle craignait que ce soit une maladie. Lorsque je suis arrivée, je lui ai mis des lunettes d’essai, elle a retrouvé la vue instantané­ment. Il s’agissait d’un cas urgent ». Rendezvous avec l’ophtalmolo­giste pris, dix jours plus tard, « sa paire de lunettes est arrivée. Elle était très contente. C’était un moment presque magique ».

100 en France Du bonheur aux gens

Ainsi, après avoir apporté, à plusieurs reprises, « du bonheur et du bien-être aux gens » par le biais des lunettes en allant à domicile, l’enthousias­me de Pauline Letourneux pour son métier a encore grandi par rapport à l’époque où elle le faisait en magasin. Aujourd’hui, elle est persuadée de pouvoir continuer à rendre les gens heureux avec un emploi encore rare.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France