Le Publicateur Libre

Mireille veille sur nos seniors

L’été, l’isolement des personnes âgées se fait davantage ressentir. Le personnel des maisons de retraite et les bénévoles qui gravitent autour d’eux, font tout pour leur faire oublier la solitude. Au Val fleuri, Mireille Duval est une bénévole très active

- Nathalie Guérin

Pour les personnes âgées, les beaux jours ont parfois un sombre côté. Car trop souvent encore, l’été rime pour elles avec solitude. Leurs proches, aidants et voisinage quittent souvent la région pour d’autres contrées et l’isolement se fait d’autant plus sentir.

Des bénévoles impliqués

Au Val fleuri, le personnel qui se dévoue corps et âme pour leur rendre une vie plus douce et plus facile durant cette période, sait qu’il peut compter aussi sur les bénévoles de l’aumônerie et de l’associatio­n des personnes âgées que préside Sylvie Hochet. Parmi eux, Mireille Duval, 70 ans, répond toujours présent à l’appel de Christine Boutros, l’animatrice, pour aider à la mise en place des activités. « Après ma retraite et une période douloureus­e, j’ai eu besoin d’occuper mes journées, de voir du monde », explique-telle. « Ayant travaillé pendant 37 ans comme agent hospitalie­r puis aide-soignante, j’ai pensé mettre mes compétence­s et mon énergie au service de l’associatio­n des personnes âgées qui compte une vingtaine d’adhérents très impliqués pour l’épanouisse­ment des résidents ».

Mireille partage son temps entre les Restos du coeur de Flers et l’associatio­n dont le but est le bien-être des résidents.

La retraitée domfrontai­se prépare les goûters, les desserts, les assiettes des barbecues, les concours de belote, accompagne les résidents lors des sorties à l’extérieur. C’est encore elle qui offre les fleurs qui ornent les tables. « Je fais ça pour faire plaisir aux personnes âgées, les sortir de leur chambre en leur apportant un peu de bonheur et de douceur ». Née dans une famille d’agriculteu­rs à Saint-Mars-d’Egrenne, Mireille connaît les sujets qui peuvent nourrir les conversati­ons. « Je connais les résidents avec qui je parle beaucoup de l’ancien temps, des battages, de la mécanique, de leur jeunesse. Ce sont des moments d’échanges qu’ils aiment bien ».

Mireille n’échangerai­t pour rien au monde ces moments privilégié­s et enrichissa­nts sur le plan humain. Elle encourage toutes les personnes qui ont un peu de temps libre, à vivre cette expérience en contactant Christine Boutros, animatrice de l’établissem­ent.

*EHPAD : Etablissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s

« J’apporte un peu de bonheur et de douceur »

Newspapers in French

Newspapers from France