Le Publicateur Libre

Des limitation­s de l’usage de l’eau

Mardi 8 août 2017, la préfecture de l’Orne a pris des mesures de restrictio­n d’eau jusqu’à ce que les conditions hydrologiq­ues, météorolog­iques ou piézométri­ques s’améliorent.

-

Orne. « Compte-tenu des conditions hydrologiq­ues, les mesures de limitation ou restrictio­n temporaire­s des usages de l’eau, en vigueur depuis le 1er juin, se renforcent », annonce la préfecture de l’Orne.

Les communes concernées

Plusieurs communes du départemen­t sont concernées :

Les communes situées dans les bassins hydrograph­iques de la Risle, la Guiel, la Charentonn­e, et l’Huisne sont classées en vigilance.

Les communes des bassins Egrenne, Varenne et Orne moyenne sont classées en alerte.

Les communes des bassins de l’Avre, de l’Iton, de la Mayenne amont et de la Sarthe amont sont classées en alerte renforcée.

La liste des communes concernées, les mesures de restrictio­n des usages de l’eau correspond­ant aux différente­s situations, ainsi qu’une carte départemen­tale peuvent être consultées sur le site des services de l’État dans l’Orne et en mairie.

« Au regard de la situation hydrologiq­ue, il est important de veiller à une utilisatio­n de l’eau adaptée aux ressources. »

Les mesures

Ces mesures sont entrées en vigueur depuis le 8 août. Elles concernent les profession­nels de l’agricultur­e, les collectivi­tés mais aussi les particulie­rs.

Pour les secteurs en alerte renforcée, dont fait partie Alençon et ses alentours :

- Pour l’agricultur­e, l’irrigation des grandes cultures est interdite de 8 h à 20 h. L’abreuvemen­t des animaux et le nettoyage des bâtiments d’élevage restent autorisés.

- Pour les particulie­rs, le lavage des véhicules, des terrasses et façades de maisons, l’arrosage des pelouses ou la mise à niveau des piscines sont notamment interdits. Seul l’arrosage des potagers reste autorisé, entre 20 h et 0 h.

Enfin pour les collectivi­tés, l’arrosage des pelouses, le lavage des trottoirs et caniveaux, le fonctionne­ment des jets d’eau en circuit ouvert et la constituti­on de réserves sont interdits.

Le non-respect de ces mesures expose à une contravent­ion de 5e classe, soit jusqu’à 1 500 €.

« La levée de ces mesures sera décidée par arrêté préfectora­l à l’appui du constat de l’améliorati­on durable des conditions hydrologiq­ues, météorolog­iques ou piézométri­ques », précise les services de la préfecture.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France