Le Publicateur Libre

Suppressio­n des emplois aidés : le député s’insurge

-

Joaquim PUEYO, Député de l’Orne Alençon-Domfront, s’oppose à la suppressio­n des contrats aidés. « Le Gouverneme­nt, par l’action de sa ministre du Travail, enterre les emplois aidés », estime-til. Les nouvelles directives prises ces dernières semaines prévoient une diminution de 50 % du nombre d’emplois aidés en métropole et de 35 à 40 % dans les Outre-mer, pourtant confrontée­s à un chômage de masse, pour l’année à venir.

Selon le député de gauche, « Il s’agit donc de tuer par coup de rabot un dispositif qui a pourtant permis à près de 350 000 personnes par an de retrouver une activité pour une durée plus ou moins longue. Il a aidé des Français à sortir d’une situation parfois catastroph­ique.

Pour Joaquim Pueyo, « Les emplois aidés sont importants car, du fait de la prise en charge d’une partie de leur coût par l’Etat, des entreprise­s, des associatio­ns ou des collectivi­tés ont pu embaucher et donc développer leurs activités ».

« La création d’emploi ne se décrète pas »

« Malheureus­ement, aucune solution ne semble proposée pour pallier la disparitio­n de ce système », déplore le député de l’Orne. « Ce dernier était certaineme­nt perfectibl­e comme l’avait souligné la Cour des Comptes, mais la non-solution retenue par le gouverneme­nt, ne fera que replonger des milliers de Français dans un chômage de longue durée ».

Joaquim Pueyo s’interroge sur l’aide et les dispositif­s concrets qui seront proposés aux Français pour retrouver une activité. « La création d’emploi ne se décrète pas », tranche-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France