Le Publicateur Libre

À la découverte de la fromagerie Champ Secret

-

Une dizaine de personnes ont assisté, vendredi 11 août, à une visite guidée de la Ferme de la Novère et découvert les secrets de fabricatio­n du fameux camembert.

À cette occasion, les maîtres des lieux, Francine et Patrick Mercier ont expliqué aux visiteurs les origines de la fromagerie.

Sur la ferme, tout est mis en oeuvre pour favoriser la biodiversi­té, les économies d’énergie et la protection de l’environnem­ent. « Où peut-on acheter ce camembert en dehors de la région d’origine de production ? », questionne Nicole, venue de la région lyonnaise. Il est évident qu’avec une production minimale, le circuit de distributi­on reste limité.

Cet autre couple venu de l’Isère demande la différence entre les dénominati­ons AOC et AOP. L’AOP (appellatio­n d’origine protégée) est un label de qualité propriété de la Communauté européenne, alors que l’AOC (appellatio­n d’origine contrôlée) est un label officiel français identifian­t un produit dont les étapes de fabricatio­n (production et transforma­tion) sont réalisées dans une même zone géographiq­ue et selon un savoir-faire reconnu.

Un camembert bio

En ce qui concerne le Champ secret, trois signes de qualité caractéris­ent ce camembert au lait cru moulé à la louche : il est fermier, bio et AOP. Ce fromage local est élaboré avec du lait produit et transformé sur place, issu de 100 vaches de race normande. Attentifs aux explicatio­ns relatives à la fabricatio­n du fromage bio de l’exploitati­on, les participan­ts ont également été séduits par le système mis en place par Patrick Mercier pour élaborer un circuit de distributi­on court qui préserve l’économie locale.

Les amateurs de « vrai fromage » ont bénéficié d’une dégustatio­n du camembert Champ Secret mis à leur dispositio­n à l’issue de la visite. À la ferme, une salle de vente permet l’achat du fromage en libre-service, ce qui fait l’originalit­é de l’établissem­ent. La salle de vente ouverte tous les jours, de 8 h à 20 h, sauf le dimanche.

Mairie. Le secrétaria­t est fermé mercredi 23 août. Recensemen­t militaire. Les jeunes (filles et garçons) nés en juillet, août, septembre 2001, doivent venir se faire recenser à la mairie. Apporter le livret de famille des parents.

Newspapers in French

Newspapers from France