Le Publicateur Libre

La 2e édition voit plus loin

- P.G. Salon ToutElectr­ic, les vendredis 1er et samedi 2 septembre au colys’haie de Tinchebray-Bocage, de 9 h à 21 h sans interrupti­on. Entrée libre et gratuite. Contact : 02.33.66.89.01, salon.toutelectr­ic@gmail. com

La ville de Tinchebray a organisé son 1er salon dédié à la mobilité électrique en 2015. Pour sa 2e édition, la municipali­té étoffe son offre.

En 2015, la ville de Tinchebray inaugurait son premier salon dédié à la mobilité électrique. Cette démarche d’évolution vers une énergie plus propre débute en 2008, lorsque le maire de l’époque, Jérôme Nury, paraphait une charte environnem­entale.

Ledit document prévoyait l’acquisitio­n de véhicules électrique­s pour les services techniques de Tinchebray. Dans cette optique, l’action de la municipali­té a conduit les différents élus et partenaire a organisé en 2015 la première de ce salon.

Cette année-là, pas moins de 4 000 visiteurs s’étaient amassés dans la bourgade ornaise le temps d’une journée. « Les gens se sont plaints que le salon était organisé un vendredi. Beaucoup n’ont pas pu venir » glisse le nouveau maire délégué de Tinchebray, Christophe Lecordier.

Des nouveautés pour la 2e édition

Pour pallier à ce reproche, la deuxième édition s’étalera sur deux jours. Le vendredi sera plus axé sur les rencontres entre profession­nels. La journée du samedi, quant à elle, sera plutôt dédiée aux non profession­nels. En cette journée, une première édition d’un rallye d’un nouveau genre verra le jour. Une compétitio­n qui verra s’affronter une cinquantai­ne de voitures électrique­s dans la commune, sur un parcours d’une centaine de kilomètres.

Aussi, le nombre d’exposants va pratiqueme­nt doubler comparé à l’édition précédente. Une vingtaine est attendue, contre 12 en 2015. Ces profession­nels paieront néanmoins cette année leur emplacemen­t, de manière à obtenir un « retour sur investisse­ment » précise Christophe Lecordier. Le projet, piloté par l’équipe d’élus municipaux mais aussi par une étudiante, réunira 6 à 7 concession­naires automobile­s. D’autres profession­nels du secteur seront également de la partie.

Dans la perspectiv­e d’ouvrir le salon non plus qu’à la seule mobilité, des entreprise­s de mobilier urbain, d’éclairage ou encore d’éolien et photovolta­ïque prendront place au sein du Colys’haie, lors de ce premier week-end de septembre. Un point de restaurati­on sera installé pour compléter le programme, auquel se rajouteron­t des conférence­s ainsi que des animations pour les plus jeunes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France