Le Publicateur Libre

Ils n’oublient pas le lieutenant Morton Eustis

-

Une cérémonie a été organisée dimanche 13 août, à la mémoire du lieutenant américain, Morton Eustis, décédé le 13 août 1944.

Cette année encore, la tradition a été respectée et circulatio­n oblige seules les sonneries réglementa­ires et les dépôts de gerbes à la mémoire du lieutenant Morton Eustis ont été effectués au monument érigé au bord de la RD 976.

La cérémonie, discours et hymnes nationaux, se sont poursuivis dans la cour de la ferme de la Guérousièr­e en présence de nombreux élus locaux et départemen­taux, des portedrape­aux, avec le concours de la musique de l’Espérance et de la Chapellois­e.

A cette occasion, le président de l’associatio­n des anciens combattant­s de Saint-Marsd’Egrenne, Jacques Brochard n’a pas manqué de rappeler les circonstan­ces dans lesquelles l’officier américain a trouvé la mort. Le 13 août 1944, à la tête de son peloton de reconnaiss­ance, en fer de lance de l’attaque sur Domfront, le lieutenant Morton Eustis du 82e bataillon de reconnaiss­ance blindé a été frappé d’une balle tirée par un sniper allemand à la hauteur de la ferme de la Guérousièr­e.

Sa famille lui a fait ériger un monument en bordure de la RD 976 et tous les ans une manifestat­ion patriotiqu­e est organisée rassemblan­t autorités civiles et militaires, porte-drapeaux et musiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France