Le Publicateur Libre

Découvrez le rucher de la forêt d’Andaine

-

Jean-Pierre Le Goff, apiculteur installé route de Couterne à Bagnolesde-l’Orne, présente régulièrem­ent son activité pendant près de 2 h. Il nous fait vivre sa passion des abeilles et vous fait déguster son miel.

Jean-Pierre Le Goff possède environ 150 à 170 ruches selon les années et récolte son miel de tilleul, de trèfles et de ronces. Dès mars/avril, après la période hivernale (températur­e en dessous de 12°), les abeilles se réveillent et sortent chercher le pollen pour nourrir les larves. Quand la reine se fait trop vieille et pond beaucoup moins, les abeilles de la ruche créent une nouvelle reine. Elles choisissen­t des larves de moins de moins de 3 jours, créaient une cellule et les nourrissen­t plus que les autres en ajoutent de la gelée royale qu’elles fabriquent pour la croissance de la future reine. Au bout de 11 jours, la future reine est choisie et les autres sont éliminées car il ne peut y avoir qu’une seule reine par ruche. A ce moment-là, la reine sort de la ruche et est fécondée en vol par les faux-bourdons (abeilles mâles) de la ruche.

Récolte du miel

Pour récolter le miel, il faut retirer la première pellicule de cire sur les cadres qui sont placés dans une centrifuge­use et c’est la force centrifuge que fait expulser le miel. Environ 20 à 25 personnes, petits et grands, viennent assister à chaque présentati­on et apprécient ces explicatio­ns sur la vie des abeilles. ■

Les prochains rendezvous sont le 4 septembre, le 25 septembre, le 16 octobre et le 6 novembre à 14 h. Contacter l’Office du Tourisme au 02.33.37.85.66 pour inscriptio­n avant 11 h 30. Tarif 3 € par adultes (gratuit – 12 ans)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France