Le Publicateur Libre

Une convention pour un service local d’interventi­on

-

Jeudi 10 août en début d’après-midi, une rencontre s’est déroulée à l’imprimerie Compédit, afin de mettre en place une convention entre l’entreprise et le SDIS*.

Cette convention a été signée pour permettre à un employé de l’entreprise d’assurer, si besoin, ses missions de soldat du feu et de secours aux blessés.

Une démarche solidaire

Depuis un an et demi, l’imprimerie Compédit compte parmi ses employés Rémy Bedouet, un jeune SVP (sapeur-pompier volontaire), servant au centre de secours de La Ferté-Macé, « à qui il est arrivé, pendant son temps de travail, d’être appelé pour se rendre sur une

interventi­on, explique Benoît Gallier, le directeur de l’imprimerie. Il doit donc, en cas de besoin urgent, pouvoir se libérer sur son temps de travail pour assurer l’ensemble des missions de secours. C’est pourquoi nous mettons en place cette convention avec les pompiers, puisque cela permet à mon employé de mener sa mission de service public. Cette convention est donc une démarche solidaire au service du centre de secours local ». Pour officialis­er cette démarche, outre Benoît Gallier et l’employé SPV, étaient présents le lieutenant Jean-Paul Lechevalli­er, responsabl­e du volontaria­t au Sdis, et le capitaine Pascal Baccala, chef du centre de secours fertois.

Le travail d’abord

Si les pompiers doivent pouvoir compter sur la présence de leur camarade en cas de besoin, « la priorité pour nous reste son temps de présence à son poste de travail, précise Benoît Gallier. Sa capacité d’interventi­on existe en fonction des besoins des sapeurs-pompiers, mais aussi de l’entreprise. Grâce à la possibilit­é de communique­r rapidement entre lui et le SDIS, qui gère les disponibil­ités, il peut aussi se signaler indisponib­le pour une interventi­on, si ce n’est pas une urgence absolue. Quant aux heures passées en interventi­on, elles doivent ensuite être récupérées ». La convention est donc un moyen pour Rémy Bedouet d’être réactif si besoin sans que l’entreprise soit pénalisée par un éventuel temps d’absence.

*SDIS : Service départemen­tal d’Incendie et de Secours

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France