Le Publicateur Libre

Au Musée d’art religieux de Sées, l’hommage à Victor Leharivel-Durocher

- Jusqu’au 30 septembre, Musée départemen­tal d’art religieux (derrière la mairie), Sées. Tous les jours (sauf le mardi), 12 h-18 h. 2 € ; 12-18 ans, 1,50 € ; - de 12 ans, gratuit. Contact : 02.33.28.59.73.

Durant tout l’été, une exposition est consacrée au sculpteur ornais Victor Leharivel Durocher (18161878), au musée d’art religieux à Sées.

En 2016, à Chanu, près de Flers, une rétrospect­ive avait commémoré le bicentenai­re de la naissance du sculpteur dans la commune. Afin de permettre à un plus large public de découvrir cet artiste ornais talentueux, le musée accueille cette exposition.

Victor Leharivel Durocher est l’auteur, entre autres, de l’exceptionn­el décor de la basilique de l’Immaculée Conception à Sées, classée au titre des Monuments historique­s.

Un enfant du pays

Né à Chanu en 1816, Victor Le Harivel-Durocher débute comme apprenti menuisier chez un fabricant d’armoires avant de rejoindre l’Ecole Nationale des Beaux-arts comme élève subvention­né du départemen­t de l’Orne. Il expose au Salon dès 1846 et, grâce à la protection du Bellêmois Philippe de Chennevièr­es, directeur des Beauxarts, connaît une belle carrière de sculpteur, recevant nombre de commandes officielle­s. En 1870, il est décoré de la Légion d’honneur. Il s’éteint à Chanu en 1878.

Les 17 panneaux de l’exposition, réalisés par la commune de Chanu, présentent la grande diversité de ses oeuvres parisienne­s ou normandes, souvent monumental­es : Colin-Maillard à Bellême, monument des frères Eudes à Argentan, statues de la basilique Sainte-Clotilde à Paris et son chef-d’oeuvre de l’Immaculée Conception de Sées. S’y ajoutent des oeuvres originales, statuettes ou médaillons, issues des réserves du musée ou des collection­s de la Société historique et archéologi­que de l’Orne. Bagnoles-de-l’Orne-Normandie. Expo pour le 80e anniversai­re de l’assassinat des frères Rosselli, devant le château de Couterne. Découvrez leur vie, leur engagement et les conséquenc­es de leur assassinat survenu il y a 80 ans. Contact : 02.33.37.85.66. Carrouges. Jusqu’au 20 août, Maison du Parc, exposition « Bocage coeur de Sarthe » prolongée. Christophe Salin, photograph­e naturalist­e. Contact : 02.33.81.13.33. Carrouges. Jusqu’au 31 août, 10 h à 18 h, Maison du parc, exposition Hyper nature de l’écologue héraultais Philippe Martin : clichés d’un hyper-réalisme saisissant. Gratuit. Contact : 02.33.81.13.33, www.parcnature­l-normandie-maine.fr Gorron. Jusqu’au 31 août, médiathèqu­e Victor-Hugo, « Michel Gobert, photograph­e de la 2D à la 3D ». Le photograph­e mène une réflexion sur l’image, le volume et la technique. C’est ainsi qu’il s’est intéressé à l’impression 3D. Venez découvrir les objets imprimés en 3D.

Newspapers in French

Newspapers from France