Le Publicateur Libre

10 panneaux pour apprendre à « jardiner malin »

- Guillaume JEANNE A noter. Fête des citrouille­s aux Jardins des Renaudies dimanche 8 octobre

Comment jardiner mieux en dépensant moins ? Comment être efficace, économe et respecter l’environnem­ent ? Aux Jardins des Renaudies, depuis début août, le CPIE de Mayenne Bas Maine a mis en place dix panneaux pour apporter des réponses à ces questions.

Les Jardins des Renaudies, gérés par la Cdc, ont accompagné la mise en place, par le CPIE de Mayenne Bas Maine de dix panneaux jardinages sur le site. Il s’agit de l’opération Jardinez malin !

« Il y avait des besoins de formation de la population à ce niveau », introduit Pauline Betton, animatrice tri du Bocage Mayennais.

Des illustrati­ons simples

« Par exemple, nous avons beaucoup de tontes de pelouses qui arrivent dans les plates-formes de compostage. Or, quelques gestes simples permettent de les réduire et de les réutiliser ».

Sur les panneaux, les techniques des profession­nels sont décrites par des schémas, des illustrati­ons et des textes simples. Par exemple, « les feuilles mortes peuvent servir à faire des paillis pour protéger vos plantes du gel l’hiver ». De même, « la tonte de type mulching, qui hache les brins d’herbe et les redépose sur le sol, encore trop peu répandue, revêt de nombreux avantages, comme la fertilisat­ion du sol, l’économie de temps et d’essence ». Il existe encore de nombreux autres exemples que les jardiniers en herbe ou même expériment­és peuvent découvrir.

Chacun d’eux permet des économies non négligeabl­es d’eau, de temps, ou permet parfois d’enrichir le sol, le tout en respectant l’environnem­ent.

Un contenu vidéo exclusif

Les stations permettent en outre de balayer certaines idées fausses qui circulent. « Chacun de nos panneaux comporte enfin un symbole QR code. En le scannant avec son portable, on peut accéder à un contenu expulsif, avec des vidéos détaillant les différente­s techniques ».

L’opération, du CPIE Mayenne Bas Maine, s’inscrit dans un dispositif plus vaste qui intéresse l’ensemble du départemen­t de la Mayenne. « Nous avons créé des parcours similaires à Laval, cette année »

La fête des citrouille­s

Mis en place début août, le circuit des panneaux sera laissé jusqu’à la fermeture des Jardins des Renaudies, fin octobre. « Le jour de la fête des citrouille­s, nous animerons des ateliers pour Jardinez Malin, termine Pauline Betton. Nous pourrons répondre à toutes les questions du public et lui faire découvrir les petites combines des jardiniers malins ». Par la suite, les panneaux, pendant l’hiver, pour les protéger, seront retirés, et, l’année suivante, ils seront installés ailleurs.

Des besoins

Newspapers in French

Newspapers from France